Le fmi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
nds monétaire international (f.m.i)
* Page mise à jour le :
* 0 Commentaire(s)
Cette notion est une notion complementaire du programme officiel de terminale ES.
Lexique 2[0]
Organismeinternational regroupant actuellement 184 pays, créé par les accords de Bretton Woods en 1944, mis en place en 1945. Il a un double objectif :  assurer la stabilité financière (jusqu'en 1973, il fixaitles taux de changes des pays membres) ; faciliter les échanges internationaux (il prête des devises aux pays membres pour régler leurs importations, si nécessaire).
Définition. 2[0]
* Qui estle FMI ?
Le FMI est gouverné aujourd'hui par les 184 pays membres et il siège à  Washington. Les cinq principaux membres sont les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.* Quelles sont ses ressources financières ?
Chaque pays membre fait un apport financier (un dépôt ou quote-part) proportionnel à  la taille de sa production ou de sa position dans les échangesinternationaux. En 1969, le fonctionnement du FMI se complexifie avec la création des droits de tirage spéciaux (DTS) et leur autonomisation par rapport au dollar. Le droit de tirage spécial est un panierde monnaie (dollar, euro, livre-sterling, yen) qui sert d'instrument de réserve international et d'unité de compte au FMI. Les dépôts sont aujourd'hui composés pour un quart en DTS et trois quarts dansles devises principales ou la monnaie nationale.
* Que fait-il de ses ressources financières ?
A partir de ces dépôts s'effectuent des crédits ou droits de tirage : un pays peut emprunter auFMI des devises en échange de sa propre monnaie nationale. Le pays peut emprunter jusqu'à  5/4 de son apport (dépôt), donc plus que son apport. Grâce aux DTS, le FMI peut aussi prêter de manière plussouple aux pays en développement (PED). Le FMI accorde des crédits aux PED en échange de l'application de mesures de politiques économiques. Ce sont des politiques d'ajustement structurel qui visent...
tracking img