Le fmi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE FMI AUJOURD’HUI

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I) Le FMI : une institution internationale d’après-guerre

A) Rôle et organisation du FMI

B) Illustration d’actions entreprises par le FMI

II)Le FMI face à la critique

A) Des pays émergents rejettent le FMI

B) De nouvelles mesures attendent de voir le jour

CONCLUSION

INTRODUCTION

Le Fonds MonétaireInternationale (FMI) a vu le jour en 1945 avec la conférence de Bretton Woods. A sa création, son objectif principal était d’éviter les déséquilibres internationaux à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Pour cela, il était chargé de défendre les taux de change fixe entre les grands pays ainsi que de surveiller les politiques économiques de ses membres. Depuis la nomination de Dominique Strauss-Kahn(DSK) (ancien premier ministre socialiste français) comme directeur général, le débat sur la légitimité du FMI est relancé.

Le FMI a-t-il toujours sa place dans l’économie aujourd’hui ?

I) Le FMI : Une institution internationale d’après-guerre

Rôle et organisation et du FMI

1) Ses Principales missions

Le siège du FMI se trouve à Washington. Actuellement, 185 pays en sontmembres. Chacun de ces pays contribuent à son financement par le biais d’une quote-part qui dépend de la taille de leur économie. La plus importante contribution revient aux Etats-Unis. Comme nous l’avons évoqué, le FMI a pour objectif principal de promouvoir le bon fonctionnement de l’économie mondiale. Ses missions s’articulent autour de 4 grands axes :
- Le FMI favorise la coopération monétaireinternationale
- Il contribue à l’expansion ainsi qu’à l’équilibre de la croissance du commerce mondial.
- Il est chargé de garantir la stabilité des changes ainsi que de soutenir les pays confrontés à des difficultés de balance des paiements, notamment pour les pays en développement.
- Il doit donc anticiper les crises.

Pour remplir toutes ses missions, le FMI utilise trois outilsprincipaux :
La surveillance, l’assistance technique et les prêts.
La surveillance se traduit principalement par le dialogue avec les Etats membres (une fois par an) et l’évaluation de la situation économique de chaque pays. Le FMI s’appuie sur les informations obtenues au cours des consultations pour dresser les bilans et tracer des perspectives régionales et mondiales.
L’assistance technique du FMIpasse par la proposition de ses services pour les pays connaissant de grandes difficultés économiques pour leur permettre de mettre en place une politique économique et financière efficace. Cette assistance porte notamment sur la politique monétaire et de change ainsi que la politique de finances publiques. Celle-ci peut passer dans certaines situations par des prêts accordés aux pays.
Par ailleurs,l’autre mission importante du FMI est de lutter contre la pauvreté par le biais d’allègements de la dette ainsi que par l’opération de prêts concessionnels.
Cette volonté de réduire la pauvreté est mise en place avec la collaboration de la banque mondiale.

Nous avons tenté de schématiser l’organisation du FMI en conservant les organes principaux de cette institution:

2)Sa composition

Organigramme du FMI (Septembre 2006)

Au sommet nous trouvons le Conseil des gouverneurs qui comprend un représentant pour chacun des 185 pays membres.
Les Gouverneurs se réunissent une fois par an lors de l’Assemblée annuelle du FMI et de la banque mondiale. 24 de ces pays siègent au CMFI se réunissant 2 fois par an.
La gestion courante du FMI est assurée par le Conseild’Administration composé de 24 membres. La gestion est guidée par le CMFI
Le Directeur général dirige les services du FMI et préside le Conseil d’Administration. Il est assisté par 3 directeurs généraux adjoints.
Actuellement le Directeur Général est Dominique Strauss-kahn

B) Illustration d’actions entreprises par le FMI

1) Intervention au Liban

A l’issu d’une guerre civile de...
tracking img