Le fmi

Pages: 13 (3132 mots) Publié le: 10 novembre 2012
Le FMI
Introduction 

Le FMI est une institution internationale, regroupant 187 pays, chargée d’aider les pays membres en difficulté en leur prêtant des fonds afin d’assurer leur équilibre économique et social.

Historique

Origine

Durant la Grande Dépression des années 1930, les pays ont tenté de consolider leurs économies défaillantes par une forte augmentation des barrières aucommerce extérieur, en dévaluant leurs monnaies pour concurrencer les autres pays pour les exportations et en restreignant la liberté de leurs citoyens à organiser des échanges. Ces tentatives se sont révélées être vouée à l'échec. A cause de ces mesures, le commerce mondial s’en retrouva fortement perturbé faisant chuter le niveau de vie et d’emploi dans de nombreux pays.

C’est bien cette rupturede la coopération monétaire internationale qui guida les fondateurs du FMI à planifier une institution chargée de superviser le système monétaire international des taux de change et de paiements internationaux. Permettant ainsi aux pays et à leurs citoyens d’acheter des biens et services entre eux. La fonction de cette nouvelle entité mondiale serait d'assurer la stabilité du taux de change etd'encourager ses pays membres à éliminer les restrictions d’échange qui entravent le commerce entre les pays.

Les accords de Bretton Woods

Le FMI fut conçu en juillet 1944 dans la ville de Bretton Woods au nord des États-Unis, les représentants des 45 pays présents se mirent alors d’accord sur un cadre pour la coopération économique internationale qui serait établi après la seconde guerremondiale. Ceux-ci pensaient qu'une telle coopération était nécessaire pour éviter une répétition des politiques économiques désastreuses qui avaient contribué à la grande dépression.

Le FMI débuta son existence officielle en Décembre 1945, lorsque les 29 premiers pays membres signèrent les statuts du FMI. L’organisation commença ses opérations le 1 mars 1947. Plus tard cette année là, la France estdevenue le premier pays à emprunter au FMI.
Les pays membres du FMI ont commencé à se développer dans les années 50 et c’est au cours des années 60 que de nombreux pays africains sont devenus indépendants et ont formulé une demande d'adhésion. Mais la guerre froide faisant rage à cette époque limita le nombre de membres du FMI, la plupart des pays de la sphère d'influence soviétique ne sejoignant pas à l’organisation.

Fin du système de Bretton Woods

En début des années 1960, la valeur fixe du dollar américain par rapport l'or instauré dans le cadre du système de Bretton Woods de taux de change fixes, fut considéré comme surévalué. Une augmentation importante des dépenses intérieures et les dépenses militaires liées à la guerre au Vietnam en furent la cause.

En Août 1971, leprésident américain Richard Nixon annonça la suspension de la convertibilité du dollar en or. Même si le dollar avait lutté pendant la majeure partie des années 1960 au sein de la parité établi à Bretton Woods, cette crise marqua la fin du système.

Depuis l'effondrement du système de Bretton Woods, les membres du FMI ont été libres de choisir n'importe quelle forme de régime de change qu'ilssouhaitaient à l'exception rattachement de leur propre monnaie à l'or :

- permettre à la monnaie de flotter librement
- rattachement à une autre monnaie
- adoption de la monnaie d'un autre pays en participant à un bloc monétaire ou faisant partie d'une union monétaire.

Les chocs pétroliers

Beaucoup craignaient que l'effondrement du système de Bretton Woods apporterait la période decroissance rapide à une extrémité. En fait, la transition vers des taux de change flottants a été relativement facile, et il était certainement opportun. Les taux de change flexibles permettant plus facilement aux économies de s'adapter au prix plus important du pétrole lorsque les prix ont soudainement commencé à monter en octobre 1973.

Le FMI a réagi aux problèmes posés par les chocs pétroliers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le fmi
  • Le fmi
  • Le fmi
  • FMI
  • Le fmi
  • Le fmi
  • Le fmi
  • Les fmi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !