LE FOIE ET LES HEPATITES

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 janvier 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
LE FOIE ET LES HEPATITES
 

Le foie :
Le mot grec pour foie est « hepar » -- c’est pourquoi les mots médicaux associés au foie commencent souvent par « hépato » ou « hépatique ».

Les Grecs considéraient que le foie était le siège des émotions. Ils pratiquaient « l’hépatoscopie » au cours de laquelle on sacrifiait des bœufs ou des chèvres pour examiner leur foie afin de déterminer laréussite ou l’échec de leurs campagnes militaires. Les Grecs considéraient le foie comme l’organe le plus étroitement en contact avec les divinités.

Histoire des hépatites virales. Des sumériens à la découverte du virus de l'hépatite C 5000 ans d’histoire. En savoir plus >>

Le foie est l'organe le plus volumineux du corps humain. Il pèse entre 1400 et 1600 grammes et est constitué pour 90 à 95 %de cellules spécifiques, appelées hépatocytes, au nombre d'environ 500 milliards.

À tout moment le foie contient environ 10% du sang de votre organisme et il y pompe environ 2016 litres par jour soit 1,4 litre à la minute. C'est un centre de transformation, une station d'épuration, une usine de fabrication et un centre de régulation :
Pour en savoir plus sur cette incroyable usine qu'est lefoie cliquer sur l'image( réseau hépato Picardie)


>>En savoir plus
Hépatite A :
VHA est présent dans le monde entier mais les niveaux d'incidence et de prévalence sont liés au niveau de développement économique des régions. Schématiquement, plus les conditions socio-économiques sont mauvaises, plus le taux de personnes ayant rencontré le virus est grand (jusqu'à 100% dans certaines zonesd'Afrique) et plus la contamination se fait tôt dans l'enfance.

En France, en 1970, 50% des personnes âgées d'au moins 20 ans avaient rencontré le virus. Ils ne sont plus que 10 à 20% aujourd'hui grâce à l'amélioration des conditions d'hygiène ; d'où un risque important d'infection lors de voyages en pays de forte prévalence.

Comment contracte-t-on l'hépatite A ?
Le virus de l'hépatite A estprésent dans les selles des personnes infectées. l'hépatite A se transmet donc par voie fécale-orale, soit de personne à personne, soit par des aliments ou de l'eau contaminée.
Par exemple, on peut contracter le virus en omettant de se laver les mains après avoir changé les couches d'un bébé ou après être allé aux toilettes.
On peut aussi l'attraper en consommant de l'eau contaminée ou desaliments qui ont été en contact avec de l'eau contaminée, comme des mollusques et des crustacés crus ou insuffisamment cuits, des légumes, des salades et des fruits non pelés.
La contamination peut aussi se produire lorsqu'une personne infectée manipule des aliments.
Le virus peut également être transmis au cours de rapports sexuels oraux ou anaux.
Le virus peut se transmettre partout où lesconditions sanitaires et l'hygiène personnelle sont déficientes. La période de contagion commence 15 jours avant l'apparition des symptômes et se termine 15 jours après leur disparition.
• Délai d'incubation : 15 à 45 jours.
• Signes et symptômes : La plupart des gens qui font une hépatite A, qu'elle soit légère ou grave, récupèrent de façon naturelle. Les symptômes disparaissent habituellement aubout de 4 à 6 semaines.
• Il existe un vaccin contre le VHA. Il existe aussi un vaccin combiné contre l'hépatite A et l'hépatite B.

Hépatite B :
L’hépatite B est la maladie sexuellement transmissible la plus répandue sur la planète et la plus meurtrière. 2 milliards d’individus, soit une personne sur trois dans le monde, ont déjà été en contact avec le virus. Actuellement, 350 millions depersonnes sont atteintes d’hépatite B chronique. L’hépatite B provoque 2 millions de décès par an : c’est la deuxième cause de cancer dans le monde après le tabac.

En France 280 000 personnes sont atteintes d’hépatite B chronique. Elle est à l’origine de 1 500 décès par an. Plus de la moitié des personnes contaminées par le virus de l’hépatite B ignorent qu’elles sont porteuses du virus....