Le fonctionnement des organisations bureaucratiques africaines: enjeux et prespectives

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION GENERALE

La comptabilité est une technique qui a été aménagée pour donner des informations quantitatives en terme monétaire sur une entité qu’elle doit aussi bien dans sa forme que dans ses activités. Sa mise en place doit satisfaire aux exigences de régularité et de sécurité pour assurer l’authenticité des écritures pour servir d’instrument de mesure des droits et desobligations des partenaires de l’entreprise mais aussi d’instrument de preuves et d’information de gestion et des tiers.

I) LA NOTION D’ENTREPRISE

Une entreprise est une organisation qui met en œuvre des moyens financiers ,matériels et humains plus ou moins important dans le but de produire, d’échanger de faire circuler les biens et services afin d’obtenir un profit à la fin de l’exercice. Onpeut appeler entreprise un individu ou un groupe d’individu qui exerce une activité destinée à satisfaire les besoins d’un autre individu. Il existe plusieurs types d’entreprise que nous allons classer suivant trois critères :

A) En fonction de leurs activités économiques

On peut distinguer trois catégories :

✓ Les entreprises qui fabriquent des produits finis par une transformationde matière première ; ce sont les entreprises industrielles.

✓ Les entreprises qui achètent des biens en vue des les vendre à l’état ; ce sont des entreprises commerciales.

✓ Les entreprises qui mettent à la disposition de leur clientèle des biens et services ; ce sont des entreprises de prestation de services.

B) En fonction de leur importance

On va distinguer les petitesentreprises qui utilisent au maximum de 30 employés, les moyennes entreprises qui utilisent entre 30 et 200 employés. Enfin les grandes entreprises au delà de 200 employés.

C) En fonction de leur statut juridique

On va distinguer les entreprises individuelles qui appartiennent à une seule personne. Les entreprises sociétaires quand elle appartient à plusieurs personnes.

II) OBJETDE LA COMPTABILITE

L’activité d’une entreprise se traduit par de échanges avec l’extérieur (achat, vente) ou par des opérations internes à l’entreprise. Toutes ces opérations effectuées par l’entreprise au cours de son activité vont entrainer une modification de son patrimoine c’est-à-dire de sa situation. Ces modifications doivent être suivi et analyser par un système de collecte et dutraitement des informations soumises à l’application d’un ensemble de procédure prévu par le système en vigueur (SYSCOA) ;Système Comptable Ouest Africain.

La tenue d’une comptabilité doit permettre à l’entreprise doit permettre à l’entreprise d’avoir toutes les informations à la bonne marche des affaires mais aussi de pouvoir distinguer le résultat à la fin de l’exercice. Elle doit permettre àtout moment de connaître :

➢ Le montant des ressources mise à la disposition de l’entreprise.

➢ Les investissements réalisés grâce à ces ressources.

➢ Le montant des dettes et créances à court, à moyen et à long terme.

➢ Le montant des disponibilités à la caisse ou à la banque.

➢ Les stocks de marchandises

Toutes ces informations vont figurer dans les livrescomptables tels que le journal, le grand livre général, la balance ou dans les états financiers tels que le bilan, le compte de résultat, le TAFIRE (Tableau Financier des Ressources et Emplois), états annexes.

I. NOTION DE PATRIMOINE

Le patrimoine est l’ensemble des biens, des créances et des dettes d’une entreprise.

On le note :

P= Biens + Créances – Dettes

La fortuneest égale à la richesse. On la note: Fortune = Richesse = Patrimoine

❖ Les Biens: sont constitués des immobilisations, les stocks et les disponibilités.

❖ Les Créances : ce sont des sommes dues à l’entreprise par les tiers.

❖ Les Dettes : ce sont des sommes dues par l’entreprise aux tiers (fournisseurs et autres créanciers).

Le patrimoine est aussi appelé situation nette...
tracking img