Le fondement des echanges

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1
LE FONDEMENT DES ECHANGES

Les échanges sont des transferts qui s’effectuent entre des acteurs (agents) économiques. Ces échanges peuvent porter sur des biens (produits manufacturés, onparle de flux réels), sur des services (flux financiers), sur le plan interne (national) ou entre 2 ou plusieurs états. Ces échanges deviennent internationaux.
La théorie économique classique faitressortir une analyse sur 2 plans : le système libéral et le système marxiste.
L’économie libérale
Pour expliquer les échanges (justifier le commerce international), les économistes (principalementanglo-saxons) partent de l’idée que l’état intervienne le moins possible. L’état ou les pouvoirs publics doivent laisser les échanges s’autoréguler.

Les classiques
Les classiques sont deséconomistes de la fin du 18ème (Smith et Ricardo – anglais – Say – français - …). Ces économistes considèrent que l’état ne doit intervenir que dans ses fonctions dites d’état gendarme (ou régaliens), quisont au nombre de 4 : la police (défense intérieure), l’armée (défense extérieure), la justice et la monnaie.

Adam Smith, pour justifier l’échange international, suggère que chaque état sespécialise dans la production du bien pour lequel il est le meilleur. C’est la théorie de l’avantage absolu. Cette théorie va donner naissance à la spécialisation internationale du travail.

Pour Ricardo,l’état doit se spécialiser dans la production du bien pour lequel il est moins mauvais. Cela permet à tous les états de participer au commerce international.

La théorie Keynesienne
Keynes (anglais,1883 – 1948). D’après lui, il faut que l’état intervienne dans l’économie en période de crise, afin d’aider les entreprises. Il doit intervenir de deux façons différentes :
La politique des grandstravaux : l’état va investir dans la construction de routes, chemins de fer,… pour favoriser les échanges avec l’extérieur. C’est un investissement à long terme.
Un investissement à court terme...
tracking img