Le fondement du marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre I : Les fondements de Marketing

1. Qu’est ce que le Marketing ?

Le but de la société est évidement de faire profit, de l’argent. Comment ? En satisfaisant le client. Le marketing se situe dans un rapport direct avec la clientèle existante. Le marketing vise à créer des relations rentables avec le client

De plus, il faut intéresser les clients potentiels (Prospect). Il fautgarder et fidéliser ses clients pour qu’ils augmentent leurs achats. Il faut séduire de nouveaux clients en leur promettant une valeur supérieure pour que la société s’agrandisse, il faut dépenser en publicité... Il y a aussi le fait que les clients contents font du bouche-à-oreille. Mais pour cela, il faut continuer à satisfaire les clients à long terme.

* le marketing vise la satisfactiondes besoins du client dans le but de le fidéliser et de faire du profit. C’est un processus social et managérial, donc une démarche de l’entreprise visant à créer de la valeur pour ses clients, et à nouer avec eux des relations durables afin de bénéficier en retour de la valeur qu’ils peuvent lui apporter.

* le marketing vise les clients potentiels (prospects) en mettant en avant lesavantages différentiels de l’offre – utilisation de publicité et du bouche-à-oreilles

On parle d’un marketing relationnel car c’est un système qui met en relation un client et un fournisseur. C’est toujours travailler pour qu’il y ait un échange entre plusieurs personnes et des satisfactions pour les deux partis. La difficulté est que l’on vit dans un environnement en constante évolution.

Lemarketing c’est donc :

* une réponse à des besoins en offrant un produit ou un service
* voir les tendances du consommateur
* analyser l’environnement (analyse swot)
* créer des besoins
* analyser le marché (principe de l’offre et de la demande)

Le Business to Customers est une société qui va s’adresser à un consommateur final. Ce sont les marchés de grandeconsommation. (Wal-Mart : les prix les moins chers)

Le Business to Business est une société qui va vendre à une autre société (acier, matière première).

ASBL est une association sans but lucratif : universités, hôpitaux, organisations humanitaires.

1.1 Le Marketing

* Marketing Opérationnel (visible) : Le Marketing est omniprésent dans notre vie quotidienne : magazine, publicité, boite auxlettres – à la maison, au travail, à l’école. On parle de la vente et de la publicité (Il s’agit un peu du Marketing Manipulateur)
Marketing opérationnel = l’action P-produit, P-prix- P-place, P-Promotions

* Marketing Stratégique (invisible) : Tout ce qui vient avant, ce qui se fait à l’intérieur de l’entreprise et que le consommateur ne voit pas : comprendre les besoins du consommateurpour satisfaire ses besoins, gagner leur attention et influencer leurs achats.
Marketing stratégique = la réflexion analyse de l’environnement, analyse du marché, segmentation, ciblage, positionnement

2. Notre définition du marketing

La démarche marketing vise à créer une attitude favorable vis-à-vis du produit au sein d'un groupe d'acheteurs visés en vue de susciter une demande.
Ilfaut d’abord comprendre et analyser le marché ainsi que les besoins et les désirs des clients, pour déterminer le produit pouvant le satisfaire. Le premier point du marketing, c’est la satisfaction de l’entreprise (faire du profit) et du client (répondre à ses besoins et désirs).

* Un besoin est nécessaire à la survie, quelque chose de vital (manger, loger), un état lié à une sensation demanque, cela fait partie de la nature humaine. Les besoins vont déterminer un marché de référence.

Maslow : 1) Besoins physiologique, 2) Sécurité, 3) appartenance et amour, 4) Estime de soi et d’autrui (Ex : besoin de se raser), 5) Se réaliser

* Un désir est un besoin sous différente forme (diffère de la personnalité et culture de chacun : il y a donc différentes manières de répondre à un...
tracking img