Le foot un sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le football est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs autour d'un ballon de forme sphérique. L'objectif du football est de marquer,c'est-à-dire mettre le ballon derrière la ligne de but adverse, entre les poteaux et la barre transversale
Le football moderne est né en 1863 avec la fondation de laFootball Association of England et c'est à ce jour le sport le plus pratiqué au niveau mondial. Les joueurs de football ont l'interdiction de toucher le ballonavec leur bras sous peine de sanction hormis le gardien de but. A noter, l'attribution de postes divers influencée par la place des joueurs qu'ils occupent sur leterrain: gardien de but, défenseur, milieu et attaquant.
Des règles strictes ont été créées afin de normaliser ce sport et de le rendre professionnel. LaFIFA, fédération internationale de Football Association mise en place en 1904, veille à l'application uniforme des mêmes lois du jeu sur l'ensemble de la planète.Chaque opposition se déroule sous le contrôle d'un corps arbitral bénéficiant de toute l'autorité nécessaire pour veiller à l'application des lois du jeu.

Unmatch de football dure au total 2 périodes de 45 minutes entrecoupées d'une pause de 15 minutes au maximum. Dans certaines compétitions, des prolongations de 15minutes et des séances de tirs au but sont jouées pour départager les deux équipes.

Chaque pays possède son propre championnat avec différents niveaux afind'homogénéiser au maximum les rencontres. En Europe, les principaux championnats sont la Ligue 1, la Serie A, la Premier League, la Bundesliga et la Liga.
tracking img