Le football dans l'histoire de la medecine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La dernière édition de la publication officielle de l'UEFA, "Medicine Matters", est allée chercher l'inspiration à Stockholm où des médecins des associations membres de l'UEFA ont rencontré leurshomologues de grands clubs européens pour comprendre la grande variété d'activités et de questions que renferme le terme "médecine du football".

Dans son éditorial, le Dr Michel D'Hooghe, président dela Commission médicale de l'UEFA, présente un aperçu éclairé du cinquième Symposium médical de l'UEFA dans la capitale suédoise. Le Dr D'Hooghe insiste sur la spécificité du football et montrecomment de nombreux sujets abordés lors de la conférence du mois de février avaient un lien direct avec le football, et la médecine du sport en général. C'est la raison pour laquelle les présentations etles discussions ont tourné en exclusivité sur les problèmes touchant la communauté des médecins du football.

Un autre article de ce numéro de "Medicine Matters" s'amuse à comparer le planningdiversifié de la convention de Stockholm à un buffet scandinave, proposant plein de petits plats avec au menu : lutte anti-dopage, responsabilité des arbitres dans la protection des joueurs, rôle du médecinde l'équipe et nombre de fractures de fatigue.

Par ailleurs, le Dr D'Hooghe ajoute que le Symposium restera dans les mémoires pour sa "fantastique atmosphère collégiale", favorisée par lesorganisateurs, l'UEFA et l'Association suédoise de football (SvFF), qui ont incité à "l'écoute, la discussion et l'apprentissage". Une chose est sûre, la Commission médicale de l'UEFA n'aurait pas rêvé cadreplus adéquat pour sa première réunion depuis sa restructuration pour la période 2009-11, qui a eu lieu en même temps que le symposium.

Le Dr Paul Balsom, l'un des orateurs à Stockholm, utilise sonexpérience de directeur des performances à la SvFF et de responsable des sciences du sport au club anglais du Leicester City FC pour répondre à la question : La science - Quel impact sur le football...
tracking img