Le franc avant 1914

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE FRANC AVANT 1914. Introduction. Le franc est un symbole de la nation française. Son origine est ancienne et a été permise par la mise en place ultérieurement d’autres monnaies. La monnaie a été le moyen technique par lequel, nos ancêtres sont sortis de l’ère du troc. Elle est venue au moment ou l’homme vivait encore sous la forme tribale et ne connaissait que l’économie agrico-pastoral. Elleétait à la base un instrument d’échange et ne pouvait donc intéresser que les agriculteurs et pasteurs. La logique est donc que la première monnaie eut été le bétail. Les lois pénales primitives le confirme (qu’elles soient grecques ou romaines) car le montant des amendes était fixé en quantité de batail. Cependant le bétail n’est pas la seule monnaie originelle, par exemple les peuples nordiquesavaient pour unité d’échange la fourrure. Le pas décisif fut franchi lorsque se substitua au bétail sa représentation sous forme métallique. Les pièces ont toujours été en métal quoique une cité telle que Carthage a préféré une monnaie en cuir. La monnaie de fer a précédé la monnaie d’argent dont on date la naissance en 900 av JC, en Grèce. Les premières pièces d’or naquirent en Assyro-Chaldée.La frappe du métal était la garantie de la force publique, les unités de prix dépendaient des unités de poids. De même un rapport fixe était établi entre l’or et l’argent. Intéressons maintenant aux monnaies de la France antique. Elle reflète assez largement l’histoire de l’Etat et de l’unification du royaume. C’est la Méditerranée qui a favorisé l’élargissement des aires monétaires en facilitantd’abord l’expansion de la civilisation. I- La genèse du franc : de 1360 à 1803.
L’avènement des Valois (1328) précède de peut la naissance du Franc. Cette période est formatrice du Franc Germinal dont sortent deux aspects qui se chevauchent dans le temps : la maitrise de la monnaie de métal et l’apprentissage de la monnaie de papier.

La maitrise de la monnaie de métal.

Durant troissiècles le métal était le constituant exclusif de la monnaie en France. En 1492, la découverte de l’Amérique a permit un apport de métal important a l’occident et par conséquent un renouveau monétaire.
Le désordre monétaire des Valois
Au début de l’ère de ce peuple deux phénomènes ont eu un effet réciproque multiplicateur. La raréfaction des métaux précieux en occident et le début de la guerre de100 ans (1337). Du fait des besoins d’argent et de la pénurie de métal Philipe VI et surtout Jean LEBON procédèrent a de constante dévaluations ou réévaluations au grés des événements. En 36 ans, la monnaie or aurait été manipulé 50 fois, la monnaie d’argent au moins deux fois plus. C’est a l’occasion d’une de ces manipulation que Jean LEBON donna le nom de « FRANC » a la monnaie. Quelques tempsaprès, l’ordonnance de Paris du 5 décembre 1360 baptisa « franc » de « bon derniers d’or fin » , d’une valeur de 20 sous et d’un poids de 3.88 g d’or pur qui correspondait a la livre, monnaie de compte. Livre et franc était alors synonymes jusqu'à la révolution. Comme la trêve Franco-anglaise, la nouvelle restauration monétaire fut de courte durée et les rois de la dynastie des Valois tirèrent dela manipulation des monnaies l’essentiel de leur trésorerie de guerre. Quelques rois furent consciencieux comme Louis XI dont le règne coïncida avec une longue période de stabilité. En revanche, deux systèmes monétaires coexistèrent sous le roi Charles VI le fol.
Profitant de l’afflux de métal précieux qui venait des Indes occidentales, les Valois tirèrent du monnayage des bénéficesappréciables. Cependant cet afflux bouleversait prix et monnaie : C’est a cette époque qu’intervint la fameuse controverse (1566-1568) entre M. de MALESTROIT et Jean BODIN sur l’enrichissement des choses et les moyens d’y remédier.
L’œuvre monétaire de Henri III
Sur les instances d’une commission formé au lendemain des états généraux de 1575, le roi fit siennes les suggestions de la cour des...
tracking img