Le france de la belle epoque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie II : La France de 1900 à 1939 :
Chapitre 1 : La France de la Belle Epoque :
Introduction : L’expression « Belle Epoque » est né de façon spontanée (et non pas inventée par un intellectuel) en 1919, après la Grande Guerre, pour désigner la période précédent cette guerre, et donc la 1ère décennie du XXème siècle. Pourquoi cette expression ? Car cette période est considérée par lesfrançais comme une période heureuse puisqu’elle précède une guerre sans précédent. C’est donc par rapport à la 1ère Guerre Mondiale et à posteriori que cette expression est née. C’est donc une appellation très subjective. Cependant il existe des faits relativement objectifs qui justifie cette expression : -sur le plan économique, c’est la prospérité économique. Rappel : on est dans la 2nd RévolutionIndustrielle, et il y a une évolution du nombre de produit de consommation utile à la population (électricité, machine à laver, …) tandis que la 1èreRI concernait plutôt l’industrie et les produits semi-finis (rails…)). Revoir la partie précédente. - d’un point de vue politique, la République est un régime enracinée. Or la République a été proclamée en 1870, après la défaite de Sedan, mais le régimea été remis en question jusqu’en 1940 (défaite française face à l’Allemagne nazi). C’est durant cette période que le régime est accepté : c’est donc une période stabilité économique. -1900/1914 est aussi le moment où l’Empire colonial français est à son apogée (apogée qui durera jusqu’en 1936).
Problématique : Quels furent les manifestations de cette période apaisé ? Quels sont les limites decet apaisement ?
I/ Une relative prospérité économique:
Voir cours sur Industrialisation et croissance économique :
Etude de document : l’exposition universelle de 1900.
Comment les colonies sont-elles représentées ?
Les pavillons sont organisés de façon à recréer un quartier considérer comme typique d’une colonie (bâtiment mais aussi personnes…). Derrière la représentation dusouk, qui montre le dynamisme de l’économie française, c’est la puissance industrielle de la France qui est montré (l’Empire colonial participant à la puissance de la France -2ème empire colonial).
Quels espoirs donne l’Exposition de 1900 ?
L’Exposition reflète le progrès des pays et les pays sont en progrès. S’il y a un progrès économique, il y a donc un progrès social, qui permet l’effacementdes inégalités et une paix universelles. De plus l’Expo nus montre que le progrès est en très grande partie du au travail des ouvriers ce qui permet d’espérer une amélioration de leur condition. Mais ce point de vue sera démenti par l’Histoire, car la « Belle époque » sera suivie d’une guerre, la concurrence pacifique tournera à une confrontation violente et armée, et aucune amélioration ouvrièrene sera apportée avant longtemps.
I/ Un grand essor vers le modernisme et l’optimisme :
L’Exposition reflète ce modernisme cet optimisme. Ces 14 années suivent la Grande Dépression, qui commence en 1873 et qui se termine en 1875. Cette première crise économique, comme l’a montré Kondratiev, est toujours suivie d’une reprise caractérisée par une croissance économique. La France se moderniserapidement : c’est la 2nd Révolution Industrielle. On voit l’apparition de nouveau secteur de point (automobile, aéronautique…). La société française est très optimiste. Des exploits personnels sont réalisés, les hommes repoussent leurs limites. Par exemple, Blériot franchi la Manche en 1909, Rolland Garros la Méditerranée en 1913… Du coups, les progrès techniques sont célébrés : on célèbre la «fée électricité » qui illumine les villes (la nuit, l’Expo, tous les pavillons et la Tour Eiffel sont illuminés, ce qui est novateur et une preuve de modernisme), la 1ère ligne de métro est ouverte à l’occasion…
II/ Société et culture de masse :
La production de masse permise par l’Organisation Scientifique du Travail, débute dans certaine branches industrielles, comme l’automobile. Mais ce...
tracking img