Le franquisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les termes d'Espagne franquiste ou de franquisme désignent de manière informelle le régime politique fondé par le général Francisco Franco, qui exista entre 1939 (fin de la guerre civile) et 1977 (dissolution des institutions franquistes durant le processus de la transition démocratique).

Le régime qui prend forme à partir du 1er octobre 1936 s'appuie sur une idéologie conservatrice etnationale-catholique, qui s'incarne dans des institutions autoritaires (parti unique, censure, juridictions d'exception, etc.).

Les principales caractéristiques de cette dictature évolueront en plusieurs étapes durant les 37 années de régime. Au franquisme triomphant de 1939, qui se nourrit des vertus martiales et des mythes impérialistes, succèdera une étape moraliste et pieuse qui fait du prêtrele héros espagnol par excellence. Avec le tournant de la Seconde Guerre mondiale, les phalangistes les plus radicaux sont progressivement écartés, au profit des conservateurs plus traditionnels. Après la guerre, les impératifs diplomatiques et économiques mettront un terme à l'autarcie, tandis que l'Espagne se place aux côtés des États-Unis. Enfin, après quelques velléités d'ouverture dans lesannées 1960, les années soixante-dix virent le régime se crisper pour se terminer finalement dans une nouvelle vague de répression.
Sommaire
[masquer]

* 1 Lois fondamentales de l’État franquiste
* 2 Caractéristiques du régime
* 3 Idéologie
o 3.1 Un fascisme ?
o 3.2 Le national-catholicisme
* 4 Organisation de l'État
o 4.1 Le Parti uniqueo 4.2 « Démocratie organique »
+ 4.2.1 Les syndicats verticaux (sindicatos)
+ 4.2.2 Le système judiciaire
o 4.3 La figure du Caudillo, un nouveau culte de la personnalité
o 4.4 Restriction de libertés
+ 4.4.1 Espagne franquiste et droit de la presse
* 5 Évolution du régime
o 5.1 1939-1949 :L'après-guerre civile et isolement international
+ 5.1.1 L'autarcie d'après-guerre
+ 5.1.2 Un régime répressif
+ 5.1.3 Le franquisme pendant la Seconde Guerre mondiale
+ 5.1.4 Un grand échec économique, et la période post-1945
o 5.2 1950-1959 : Alliance avec les États-Unis et guerre froide
o 5.3 1960-1972 : essoréconomique
o 5.4 1972-1976 : crise du régime, mort du dictateur et dissolution des institutions
* 6 Bilan du franquisme
o 6.1 Condamnation du régime
+ 6.1.1 La répression franquiste comparée aux totalitarismes, témoignage d'un opposant
* 7 Voir aussi
o 7.1 Notes et références
o 7.2 Bibliographie
o 7.3 Liens internes

Loisfondamentales de l’État franquiste[modifier]

Les Lois Fondamentales du Royaume d'Espagne ou Leyes Fundamentales del Reino sont connues comme l'ensemble de sept lois qui organisaient les pouvoirs de l'État pendant le régime du général Franco. Plus que d'une Constitution, il s'agissait d'une Charte accordée, puisqu'elles n'avaient pas été élaborées ni approuvées par des représentants populaires.* Charte du Travail de 1938. Elle fut influencée par la Carta di Lavoro italienne. Elle régule et organise le travail et la vie économique. On y établit les limites d'une journée de travail et les rétributions minimales, mais toutes ces concessions étaient soumises à l'intérêt de la nation.

* Loi Constitutive des Cortes de 1942. Elle fut élaborée dans la perspective de la victoiredes alliés. On crée des cortes comme instrument de collaboration et auto-limitation, pour préparer et élaborer les lois.

* Charte des Espagnols de 1945. On fixe les droits et les devoirs des Espagnols. On essaye d'envoyer un message de démocratisation à Potsdam.

* Loi du Référendum National de 1945. On établit l'utilisation du référendum pour les affaires importantes. La loi de...
tracking img