Le franquisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Espagne franquiste ou franquisme est le régime politique fondé par le généralFrancisco Franco, qui exista entre 1939 (fin de la guerre civile) et 1977 (dissolution des institutions franquistesdurant le processus de transition démocratique). Sur le plan du droit international, le régime était désigné sous le nom d'État espagnol1.
Le régime qui prend forme à partir du 1er octobre 1936 s'appuiesur une idéologieconservatrice et nationale-catholique, qui s'incarne dans des institutions autoritaires(parti unique, censure, juridictions d'exception, etc.).

Les principales caractéristiques decette dictature évolueront en plusieurs étapes durant les 37 années de régime. Au franquisme triomphant de 1939, qui se nourrit des vertus martiales et des mythes impérialistes, succèdera une étapemoraliste et pieuse qui fait du prêtre le héros espagnol par excellence. Avec le tournant de la Seconde Guerre mondiale, les phalangistes les plus radicaux sont progressivement écartés, au profit desconservateurs plus traditionnels. Après la guerre, les impératifs diplomatiques et économiques mettront un terme à l'autarcie, tandis que l'Espagne se place aux côtés des États-Unis. Enfin, aprèsquelques velléités d'ouverture dans les années 1960, les années soixante-dix virent le régime se crisper pour se terminer finalement dans une nouvelle vague de répression.

En 1939, la dictature,franquiste s'installe.
L'ldéologie officielle de ce nouveau régime vante
une Espagne traditonaliste et antimoderniste,
fondée sur la religion catholique, l'évocation mythique
d'un passé glorieux et lerejet de la franc-maçonnerie,
du socialisme et de la démocratie.
La censure, c'est-à-dire, le contrôle que fait le
régime des divers moyens d'expression en vue
d'accorder ou de refuser leurprésentation au
public, va être utilisée volontiers par Franco, à l'aide
d'une panoplie de mesures drastiques et
tyranniques.
● L'enseignement est confié à l'Eglise (6000
instituteurs de gauche seront...
tracking img