Le front national et son déclin

Pages: 21 (5064 mots) Publié le: 11 novembre 2009
INTRODUCTION : LE FRONT NATIONAL

Le retour de Jean-Marie Le Pen sur le devant de la scène lors de l'élection présidentielle de 2002 a été l'occasion de se rappeler que le l’extrême droite demeure toujours présente dans le paysage politique français. L'extrême droite française n’est pas nouvelle elle est née et a évoluée avec le siècle.

L’habilite de Jean-Marie Le Pen est d'avoir réussi àfédérer durablement toutes les traditions de la droite dure et extrême qui se sont succédées dans notre pays depuis un siècle. Il y a toujours eu un parti conservateur en France. Mais l'émergence d'une droite conservatrice dure, révolutionnaire, violente et antisémite trouve ses premières manifestations dans la France de la IIIe République. Après la défaite de 1871, la France est amputée del'Alsace-Lorraine. Un courant revanchard apparaît qui se nourrit de l'antiparlementarisme et de l'antisémitisme. Les scandales et l'Affaire Dreyfus ouvrent un espace à ce nouveau pan de l'échiquier politique.

De l'Affaire Dreyfus au 6 février 1934 :

L'Affaire Dreyfus coupe la France en deux, avec, du côté des antidreyfusards, un courant qui structuré autour d'Action française. Mouvementd'intellectuels, doté d'un organe de presse et de groupes violents (les camelots du roi) ( ligue monarchiste, catholique et antisémite. Le 6 février 1934, ces mouvements manifestent place de la Concorde, menaçant pour un soir, la République. Dans les années 30, alors que l'Europe voit fleurir un peu partout des régimes autoritaires fascistes, l'extrême droite française rayonne sur le plan littéraire avec desplumes comme Céline, Brasillach.

Vichy :

C'est au maréchal Pétain que le Parlement abandonne les pleins pouvoirs en 1940 après la débâcle. Il instaure la Révolution nationale. Un régime corporatiste, ultra conservateur, catholique dont la capitale est Vichy. Le régime pétainiste collabore avec les nazis avant de s'écrouler en 1944. (Cf.Mauras…)

De la Guerre d'Algérie aux années deplomb :

La découverte de l'horreur des camps de concentration rejette durablement l'opprobre sur l'extrême droite. Cependant, aux élections de 1956, condamnant le parlementarisme, un parti populiste fait une percée remarquée, c'est l'UDCA de Pierre Poujade avec dans ses rangs, le benjamin de l'Assemblée nationale, Jean-Marie Le Pen.

La Guerre d'Algérie est l'occasion d'une résurgence avec leconflit qui oppose les partisans de l'Algérie française au reste du pays. En 1961, un putsch manqué fait apparaître l'Organisation armée secrète (OAS) qui regroupe des militaires et des nostalgiques de Vichy.

Les années 60 qui commencent voient apparaître une extrême droite nostalgique d'un côté et une extrême droite violente, révolutionnaire, à la fois anti-impérialiste et anti-communiste. Sonpremier combat est de lutter contre le gaullisme. La candidature de l'avocat Pierre Tixier-Vignancour en 1965, dont le bras droit est Le Pen, à l'élection présidentielle recueille plus de 5 % des voix. Bien que ce score soit faible, c'est la première tentative de légitimation par les urnes.

On peut donc se demander quelles ont été les évolutions du FN sur la scène politique Française depuis sacréation ?

I. De l’émergence a l’implantation du front National (1972-2002).

a) Les débuts difficiles du Front National (1972-1984).

A la fin des années 1960, une fois apaises les combats de l’Algérie française, l’extrême droite est exsangue et rongée par de multiples conflits internes. En 1969 est crée O.N (Ordre nouveau) afin de renouveler l’activisme des militants. Ce sont sesresponsables, qui, en 1972, décident d’élargir l’organisation en rassemblant dans un front alliant, à l’image du parti néo fasciste Italien MSI, les « nationalistes » aux « nationaux » du parti monarchique.

( Sigle commun de « destra nazionale » et du FN.

( Motif de création du FN, en vue des législatives ?

Le FN est crée le 5 octobre 1972. ON reste dans un 1er temps l’axe essentiel du FN et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Front national
  • front national
  • Le front national
  • LE FRONT NATIONAL
  • Le Front National
  • Front national
  • front national
  • le front national

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !