Le front populaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Front populaire

Existence brève de mai 1936 à avril 1938 mais gouvernement qui marque durablement les esprits. Moment particulier pour l’histoire de France. Création d’un mythe autour de cette coalition de la gauche. But : préserver la démocratie et les droits de l’homme, lutter contre la montée de l’extrême droite et mettre en œuvre des réformes sociales.

Comment le Front populairearrive t-il au pouvoir ?

La coalition naît le 14 juillet 1935. Rapprochement du parti radical (Daladier), du SFIO (Léon Blum, juif) et du parti communiste (Maurice Thorez) + socialistes indépendants ? + deux confédérations syndicales (CGT, et CGTU : Confédération générale du travail unifié).
Ils défilent ensemble. Ils ont un slogan : le pain, la paix et la liberté (préserver les droits del’homme). Slogan fédérateur qui plait aux Français.
Pourquoi les communistes participent ? Changement de stratégie de Staline en 1935 qui invitent les partis communistes nationaux à participer aux Fronts antifascistes, à coopérer avec des partis politiques plus modérés au lieu de la traditionnelle opposition « classe contre classe ».
Programme commun de la coalition le 10 janvier 1936. Doc 3 p. 248.Les grandes lignes :
- Relèvement des salaires, des retraites, limitation du temps de travail (concordance avec la CGT), politique de grands travaux.
Que signifie le premier article ? interdiction des ligues d’extrême droite
- régulation des marchés agricoles fortement déprimés
- défense des droits syndicaux
- nationalisation seulement des industries de guerre
- défensede la paix
Quelle politique économique (et économiste) mise en oeuvre dans un autre pays à la même époque a influencé Blum ? Influence de Keynes et du New Deal lancé par T. Roosevelt à partir de 1932. Intervention de l’Etat se fait dans une optique « keynésienne » de relance de la consommation.
Programme modéré sur le plan économique notamment. But : attirer les classes moyennes et ne paseffaroucher les radicaux attachés à la (petite) propriété.

Elections législatives en mai 1936 : chaque parti présente son candidat au premier tour, au second, désistement pour le candidat de gauche le mieux placé.
378 sièges contre 220 pour la droite. Les communistes soutiennent le gouvernement mais n’y participent pas car crainte que les communistes soient arrêtés et marginalisés en cas d’écheccomme en Allemagne nazie en février 1933. Rappel des liens entre le PCF et Moscou. Le PCF reçoit ses ordres de Moscou.

Des mesures qui ont une portée sociale, politique et symbolique

Le gouvernement formé a, à sa tête, un socialiste Léon Blum (car les socialistes ont gagné le plus de sièges). C’est la première fois dans l’histoire. Le gouvernement est composée de socialistes(ministères économiques et sociaux) et radicaux (défense, justice, affaires étrangères, éducation). Le gouvernement comporte de 3 femmes dont Irène Joliot-Curie à la Recherche. Nouveauté majeure et audacieuse car les femmes n’avaient pas le droit de vote.
Réflexion sur la modernisation politique avec le rôle de l’exécutif.
Passation des pouvoirs de A. Sarrault à Blum le 4 juin 1936.
Déclenchementde grèves spontanées. Document photo d’une usine en grève p 249.
Photo d’une usine automobile traditionnelle (Delahaye) qui n’a pas encore adopté les méthodes américaines de travail à la chaîne.
Ces grèves sont provoquées par des années de frustration sociale elle-même engendrée par des crises + espoirs dans ce gouvernement de gauche. Les grèves débutent dans les provinces : lesusines Bréguet (Havre), les usines aéronautiques Latécoère (Toulouse), puis en région parisienne et dans les régions industrielles (Nord-Lyon). Elles paralysent les usines automobiles, les mines et la construction mécanique. En juin de nombreux secteurs sont atteints : bâtiments, grands magasins (Samaritaine, Galeries Lafayettes). + de 12000 grèves dont 9000 occupations d’usines : 2,5 millions de...
tracking img