Le front populaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Front Populaire

C’est une expérience sociale unique (politique) qui a une audience partout dans le monde, qui a servi de référence pour les autres pays. Léon Blum veut un gouvernementdémocratique. La situation est toujours la même, la France est en crise. Ce gouvernement réuni : le PCF, la SFIO et les radicaux. Le slogan est : PAIN-PAIX-LIBERTE (comme Lénine), l’objectif est de « luttercontre les 200 familles ». La production du pays est alors égale aux ¾ de la production de 1929. Des mesures sociales grandioses sont prises comme les Congés payés mais sans toucher au systèmecapitaliste malgré la présence de communistes dans cette alliance politique. Ce mouvement veut faire disparaitre les fascistes.
I°) La culture de la mobilisation
A) Conditions de l’action
1° Succès électoralLa victoire a lieu le 3 mai : SFIO : 146 sièges, PCF :72 sièges notamment dans la banlieue de Paris.
2° La grève
-Cette grève est générale (2 millions de grévistes) et éclate entre les deux tours.–Les usines sont occupées joyeusement comme une « kermesse » avec des pique-niques. L’entretien de l’outil de travail est de tout de même maintenue.–La grève se caractérise par la solidarité entre grèviste.

3° La formation du gouvernement
Le gouvernement est formé par Léon Blum, un avocat socialiste et juifvenant du Languedoc-Roussillon. Il possède un esprit humaniste et est très charismatique. Il forme un gouvernement autour de 7 ministres : les socialistes pour les questions sociales et économiques :Zay à l’éducation Auriol à la finance, les radicaux pour la politique dure : Daladier, le futur homme de Munich, devient ministre de la Défense et Roger Salengro est ministre de l’Intérieur. Lescommunistes ne sont pas présents dans le gouvernement malgré leur soutien. Il y a trois femmes dans le gouvernement dont Irène Joliot Curie et des nouveaux secrétaires d’Etat comme celui des loisirs...
tracking img