Le front populaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Daniel GUERIN, Front populaire, révolution manquée, Paris, Maspero, 1970

Daniel Guérin, l’auteur de l’ouvrage Front populaire, révolution manquée a appartenu au milieu des années 30 au mouvement de Gauche Révolutionnaire (tendance de la SFIO) de Marceau Pivert, puis plus tard à la création de la PSOP (Parti Socialiste Ouvrier et Paysan). Dans son œuvre, il cherche une synthèse du marxisme etde l’anarchisme souhaitant ainsi trier le meilleur des deux idéologies.
En 1920, 15 ans après la création de la SFIO, une majorité est en faveur de la scission du parti dans le but de créer la Section Française de l’Internationale Communiste, ce qui sera chose faite à l’issu du congrès de Tours. Léon Blum, partisan de la minorité et leader de la SFIO depuis 1919 défendra jusqu’au bout l’unité duparti. Selon lui, c’est le socialisme démocratique qui doit subsister afin d’empêcher la quête du pouvoir par l’action révolutionnaire. Cette phrase célèbre résume un « pacifisme » clairement revendiqué : « Nous sommes convaincus jusqu’au fond de nous-mêmes que pendant que vous irez courir à l’aventure, il faut que quelqu’un reste garder la vieille maison. »
Depuis la fin du Congrès de Tours de1920, 68% sont en faveur de la création de la SFIC qui deviendra par la suite le PCF. Au départ, le nouveau parti communiste français a comme principe identitaire une opposition à la SFIO mais à partir de 1932 et de l’arrivée de Maurice Thorez le parti se stabilise et en 1934, le PCF change de stratégie en décidant de s’allier avec les autres partis de gauche pour faire face au fascisme grandissantsuite à la victoire des nazis en Allemagne en 1933 et à la tentative de coup d’Etat des ligues factieuses d’extrêmes droites. Tout de suite après cette émeute, les forces de gauche s’unissent autour de l’antifascisme et partout en France se constituent des comités antifascistes. L’initiative ne vient pas seulement des partis politiques mais c’est toute une population qui prend conscience desrisques de l’expansion du fascisme. Cette dynamique d’union démarre dès février 1934. Ainsi on se met d’accord sur un programme de réformes acceptables par toute la gauche et Marceau Pivert fait pression sur la direction de la SFIO pour accepter la main tendue des communistes.
En quoi le cheminement jusqu’à l’Elysée de Léon Blum a-t-il été parcouru par des problèmes socio-économiques et accompagné devives critiques au sein du Front populaire et comment ce dernier a-t-il réussi à éviter une révolution presque imminente ? Afin de répondre à ces questions, nous aborderons dans une première partie la situation socio-économique du pays à cette époque puis nous verrons dans une seconde partie quelles ont été les méthodes d’action du chef du gouvernement, Léon Blum, pour maintenir la paix civile ouéviter la révolution populaire.

I- Malgré la formation du Front populaire, une situation socio-économique tendue
A) Une situation sur le point d’exploser
En mai 1936, ont lieu les élections législatives et le but des partis de gauche est d’empêcher la victoire de la droite et de constituer un gouvernement favorable aux classes populaires. C’est une victoire triomphante de la SFIO deLéon Blum, du parti radical d’Edouard Daladier et du parti communiste de Maurice Thorez, qui soulève dans les classes populaires un espoir d'autant plus grand que le pays est tétanisé depuis plusieurs années déjà par la crise économique dérivée du krach de Wall Street de 1929.
Mais l’engouement, qui a conduit le parti au triomphe électoral le 3 mai 1936, se poursuit avec l’idée du troisièmetour c'est-à-dire, la pression sociale. Le mouvement social explose donnant ainsi une double légitimité (par les urnes et par la rue) au gouvernement et le poussant à prendre de vraies réformes sociales rapidement.
Les premières grèves se déclenchent en province, et ce sont toutes des grèves avec occupation, « des grèves sur le tas » (Le Havre, Toulouse…). A partir du 26 mai, une vague...
tracking img