Le front populaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le front populaire

La France des années 30 est déchirée par la crise économique, politiques et les insatisfactions des Français par rapport aux gouvernements. De ce fait, un parti degauche est crée : le front populaire.
Nous parlerons des conditions qui ont amené ce parti au pouvoir ; les idées de celui-ci ; ses réalisations économiques et sociales puis qu’elles en sont lesconséquences pour les Français. Enfin nous expliquerons la chute, la fin du front populaire.

La prise de pouvoir du front populaire s’est effectuée dans des conditions chaotiques, en effet, la France esttoujours tourmentée par les crises économiques, sociales et la misère du peuple. Face à l’incapacité des gouvernements, une grande partie des Français se tournent vers les ligues d’extrême droite. Ala suite de cela, d’importantes manifestations des ligues contre la république dégénèrent en émeutes. Le pays est au bord de la guerre civile.
Mais la gauche ne reste pas inactive, ses partisans àleur tour vont manifester. Pendant plusieurs mois ils se battent pour la reconnaissance de leurs idées, pour que les droits acquis en 1789 soient maintenus. Dans le but d’être plus fort, ils créent unealliance politique contenant plusieurs partis (PC, SFIO, Radicaux) : le Front populaire. Un slogan naît : PAIX- PAIN- LIBERTE
Les élections de mai 1936 approchent, et après une campagne acharnée, lefront populaire, cette toute nouvelle alliance, sort gagnante des elections législative.
C’est donc dans une atmosphère tendue, de rivalité entre partis que le front populaire et tous ceux qui lesuive, accèdent au pouvoir.

Léon Blum, le chef de ce nouveau gouvernement et ceux qui l’entoure possèdent des idées révolutionnaires : les idées de la coalition. L’une d’entre elles s’applique au seindu gouvernement : des femmes y sont intégrées. Mais leurs idées ne s’arrêtent pas là, le front populaire à des projets pour la France dans les domaines de l’économie et du social ; ils n’ont pas...
tracking img