Le frontispice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Frontispice de l’Encyclopédie.
Ce tableau de Charles-Nicolas Cochin (1715-1790) a été réalisé en gravure en 1772 par Benoît-Louis Prévost. Cette peinture représente en quelques sortes un tourd’horizon des Sciences et des Arts ; ce qui pourrait expliquer le foisonnement de personnages. En effet, le peintre a voulu représenter tous les domaines qui renvoient au thème Sciences et Arts. Ainsi, lespersonnages sont disposés comme encerclant la Vérité.
Cette gravure est assez représentative du siècle des Lumières. Elle est donc pleine des symboles et des croyances de l’époque : les philosophescherchaient à transmettre des notions au peuple pour le pousser à réfléchir par lui-même plutôt que d’accepter tout simplement sa condition.

En arrière plan on aperçoit les colonnes d’un temple quirenvoient à l’Antiquité grecque, l’époque où l’art et la science se sont développés. Le personnage qui de trouve au centre de ce temple rayonne ; en effet un halo de lumière en émane. C’est la Vérité.Le fait qu’elle soit seulement vêtue d’un voile renforce la symbolique du personnage : la vérité est simple, sans artifice et elle triomphe au dessus de toutes les autres connaissances.
A sa droite,la Raison et la Philosophie tentent de lui arracher son voile. Ce sont deux des notions des plus importantes à l’époque des Lumières. La Raison souhaite dévoiler la Vérité tandis qu’à gauchel’Imagination voudrait l’embellir grâce à une couronne de fleurs.
Sous celle-ci on trouve les quatre genres poétiques : la Musique, la Sculpture, la Peinture et l’Architecture. Au centre se trouvent la Physiquela Géométrie et l’Astronomie. Plus à droite, l’Histoire écrit sur le dos du Temps. Et enfin, en bas à droite figurent l’Optique, la Chimie, la Botanique et l’Agriculture. Chacun des personnages a ensa possession un objet qui permet d’identifier la notion qu’il représente.
Le tableau tout entier symbolise la Connaissance. Le peuple, que l’on voit en bas à gauche semble faire une offrande...
tracking img