Le fsi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION : 3
I – PRESENTATION DU FONDS STRATEGIQUE D’INVESTISSEMENT (FSI) 4
A) De l’idée à la création du FSI 4
B) Le rôle alloué au FSI 6
C) Les partenaires 7

II – LES ACTIONS PRISES PAR LE FSI 9
A) Les différentes participations du FSI 9
B) La charte d’investissement 10
C) Les investissements réalisés 12

II – L'IMPACT DU FSI 14
A) L’impact du FSI sur lesentreprises 14
B) L'impact du FSI sur le paysage économique français 15
C) Un impact controversé 16

CONCLUSION : 18
BIBLIOGRAPHIE : 19
ANNEXES : 21

Introduction :

Depuis les années 1990, on assiste à la deuxième vague de création des Fonds Souverains, qui sont aujourd’hui sous les feux des projecteurs pour trois raisons majeures : les actifs (environ $3 000 milliards en 2009) qu’ilspossèdent connaissent une croissance soutenue ; la grande largeur de leur spectre d’investissement dans les sociétés étrangères ; et la création de nouveaux fonds par des pays émergents ou plus traditionnels (comme la Russie et la Chine, ce qui affolent les autres Etats). Mais qu’est-ce exactement qu’un fonds souverain ? Selon la définition du Fonds Monétaire International, un Fonds Souverain estun fonds public d’investissement qui appartient à des administrations publiques et qui doit répondre aux critères suivants : être géré et contrôlé par un gouvernement national, gérer des actifs financiers dans une logique de plus ou moins long terme, et avoir une politique d’investissement qui vise à atteindre des objectifs macroéconomiques précis. Ces fonds sont généralement financés par lesexcédents de la balance commerciale des Etats qui les dirigent.

En 2008 est apparu dans le paysage économique français une nouvelle structure, le Fonds Stratégique d’Investissement, étiqueté comme fonds souverain, bien qu’il n’en possède pas toutes les caractéristiques. Cette structure, dotée de 20 milliards d’euros, ne semble pas pouvoir rivaliser avec les autres fonds souverains (300 milliards dedollars pour le fonds Norvégien en 2007). On peut alors s’interroger sur la nature du FSI et son rôle. Le FSI est-il un organisme de soutien durable des secteurs stratégiques français ou bien un simple investisseur visant à maximiser les rendements des participations de l’Etat français ?

Afin de répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps ce qu’est le FSI au travers d’uneprésentation, puis nous nous intéresserons aux actions déjà prises par le FSI depuis sa création, et enfin, nous étudierons plus en profondeur l’impact du FSI sur le paysage économique français via des interviews.



I – Présentation du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI)

A) De l’idée à la création du FSI

Le FSI a été créé en novembre 2008, au moment où l’on envisageait unetransmission de la crise des subprimes, qui secouait la finance mondiale, à l’économie réelle. Cet organisme public est donc né dans un contexte de tensions considérables sur les marchés et surtout de resserrement majeur du crédit. L’objectif est alors de soutenir les besoins de fonctionnement et de croissance du tissu d’entreprises françaises, et notamment des PME.

La création du FSI s’inscrit égalementdans un contexte global d’internationalisation des capitaux et d’ouverture des marchés financiers. En effet, structurellement, l’économie française présente peu d’investisseurs institutionnels puissants tels que les fonds de pensions ou les grands fonds d’investissement. Ainsi, le capital des grandes entreprises françaises du CAC40 est détenu à plus de 50% par des Fonds d’Investissementétrangers. On comprend alors que le rôle initial du FSI est aussi de prendre des participations minoritaires dans les entreprises porteuses de croissance des secteurs stratégiques. Le FSI ayant une perspective de long-terme, il a aussi pour rôle de soutenir et de sécuriser le capital des entreprises dans la durée, à l’inverse de certains acteurs à l’horizon d’investissement réduit.
Officiellement, la...
tracking img