Le futurisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« A la conception de l’impérissable et de l’immortel, nous opposons, en art, celle du devenir, du périssable, du transitoire et de l’éphémère. »F. T. Marinetti, Nous renions nos maîtres les symbolistes, derniers amants de la lune, 1910


« Tout bouge, tout court, tout se transforme rapidement. Un profil n’est jamais immobile devant nous, mais il apparaît et disparaît sans cesse. »
UmbertoBoccioni, 1910


« L’histoire est fatalement, à nos yeux, une faussaire, ou tout au plus une misérable collectionneuse de timbres-poste, de médailles et de monnaies truquées. »
F. T. Marinetti, Nous renions nos maîtres les symbolistes, derniers amants de la lune, 1910


« Le passé est nécessairement inférieur au futur. Nous voulons qu’il en soit ainsi »
F. T. Marinetti, Nous renions nosmaîtres les symbolistes, derniers amants de la lune, 1910

Ces formules, provocatrices, sont celles de Marinetti et Boccioni, deux chefs de file du mouvement futuriste, italien, qui reste peu connu. Pourtant, il s’agit du premier mouvement d’avant-garde du XXème siècle. L’avant-garde désigne ce qui joue ou prétend jouer un rôle de précurseur par ses audaces. Le futurisme est fondé en Janvier 1909,à Milan, par l’écrivain Tommaso Marinetti et existe officiellement jusqu’à sa mort en 1944. Ce n’est ni une école de peintre, ni une école de littérature mais un mouvement révolutionnaire qui vise à instaurer une nouvelle approche du monde en général et de l’art en particulier. C’est un projet anthropologique : repenser l’homme dans sa confrontation avec le monde de la machine, de la vitesse, dela technologie. Pour Marinetti être futuriste veut dire adapter la vie humaine à la politique du devenir et du progrès. Et l’art, pour suivre cette voie, doit être relié a la vie. Comment le futurisme a-t-il inscrit le mythe de « l’art-vivant » dans l’histoire de l’art moderne ?





I. LA FONDATION DU MOUVEMENT, UNE VOCATION REVOLUTIONNAIRE


A) Le manifeste de 1909C’est en Italie en 1909 que naît réellement le mouvement futuriste. Il semble avoir fermenté depuis le Risorgimento italien du milieu du XIXème siècle, qui correspond au moment où l’Italie retrouve son unité politique et identitaire, (et qui littéralement signifie le « retour de la mort à la vie » ; proclamation de l’unité italienne en 1861). Marinetti est le premier à impulser concrètement cet espritde révolution et de renouveau italien, et le point de départ de cette grande aventure futuriste est la publication en France dans le figaro son manifeste inaugural du futurisme, le 20 février 1909. Il pose en onze points le programme d’une véritable révolution culturelle. Celui-ci va donner lieu par la suite à d’autres manifestes, très nombreux et variés, que nous citerons au fil de cetteprésentation.
Marinetti défini l’attitude que l’homme et l’art doivent adopter face au progrès. Il proclame le refus de passé (notamment l’art Grec et romain exhibé dans les musées). Il considère que l’art ne peut plus être une activité stérile et contemplatrice, encadrée par l’académie et le musée. Il procède alors à l’avènement de la modernité. Les mots clé qui s’y rattache sont l’énergie (avec ledébut de l’électricité considérée en tant que flux vital), la vitesse, le dynamisme, les progrès du quotidien. Il insiste sur le renouvellement constant de l’espace social, des conditions existentielles de l’humain. L’une des principales recherches et source d’inspiration du mouvement futuriste se trouve dans la ville. Marinetti montre une grande volonté à exploiter la ville dans sa nouveauté. Le parides futuristes est donc d’intégrer tous les aspects de la modernité au sein de la création artistique, en les pensants dans un mouvement dynamique.


Il appelle dans ce manifeste à l’adéquation totale de la vie humaine et de la logique du devenir, d’où le nom donné à ce mouvement, le futurisme (le présent est toujours pensé en fonction des évolutions).


B) Marinetti, écrivain...
tracking img