Le futurisme

1741 mots 7 pages
La perspective à point de fuite
1. L'expérience de Brunelleschi
C'est à l'architecte, ingénieur et sculpteur florentin Filippo Brunelleschi (1377-1446) que revient le mérite d'avoir démontré les principes de la perspective linéaire ou "artificielle" (par opposition à la perspective "naturelle" de la vision humaine qu'étudie l'optique). Il en fait la démonstration à partir d'une expérience réalisée sur la place San Giovanni à Florence en 1415 avec un miroir et un dessin monté sur une planchette. Il réalise d'abord un dessin du baptistère de Florence selon une perspective rigoureuse (ligne d'horizon, point central et lignes convergentes). Son dessin est monté sur une planchette dans laquelle il a percé un trou pour voir l'image du baptistère de la cathédrale se réfléchir dans le miroir. Ainsi, n'importe quel observateur se tenant à l'endroit où le dessin du baptistère fut réalisé, peut constater qu'il se superpose parfaitement à l'édifice réel, créant ainsi une illusion parfaite de la réalité.

2. Qu'est-ce que la perspective ?
Le mot perspective dérive du latin perspicere, voir au travers. Il définit un procédé pictural qui donne la possibilité de représenter le monde tel qu'il se donne à voir à l'oeil humain, en créant l'illusion de la profondeur sur une surface plane. Il permet de "... créer avec une précision scientifique une illusion tridimentionnelle définie par la position théorique du spectateur dans l'espace réel ".

Masolino, Fresque de la chapelle Brancacci, 1425

3. Quelques généralités sur la perspective
La perspective à points de fuite est aussi appelée perspective centrale, linéaire ou conique. C'est la perspective des peintres de la Renaissance. C'est aussi celle qui apparaît sur une photo. La difficulté du dessin en perspective est de traduire dans un plan (celui de la feuille de papier par exemple) une construction qui est définie - de manière assez simple, d'ailleurs - dans l'espace. Quelques règles élémentaires permettent cependant de

en relation

  • texte 20david 20hume
    401 mots | 2 pages
  • 10 Marylins
    531 mots | 3 pages
  • MPS
    438 mots | 2 pages
  • MPS
    438 mots | 2 pages
  • mae west
    553 mots | 3 pages
  • La perspective, qui repose en son fond sur un paradoxe spéculaire, n'est pas sans reste, comme le montre la place des nuages dans l'expérience de Brunelleschi
    301 mots | 2 pages
  • Analyse architectural mies van der rohe
    524 mots | 3 pages
  • Danse
    538 mots | 3 pages
  • Séquence sur le futurisme
    866 mots | 4 pages
  • Recherche perspective conique
    1056 mots | 5 pages
  • Histoire des arts
    1591 mots | 7 pages
  • TILILA
    356 mots | 2 pages
  • les représentations graphiques
    420 mots | 2 pages
  • qwerty
    342 mots | 2 pages
  • Manifeste du futurisme
    362 mots | 2 pages