Le génocide des tutsi au rwanda

Pages: 15 (3715 mots) Publié le: 25 mai 2009

BOULIC Laurine
Ai6

Le Rwanda, un peuple délaissé par l’opinion internationale ?

Année scolaire 2008-2009

- 1 -

Boulic Laurine, Ai6 Lundi 18 mai 2009

Le Rwanda, un peuple délaissé par l’opinion internationale ?
Introduction :
Pour ce travail de fin d’année, portant sur unévénement majeur de la deuxième moitié du XXème siècle, j’ai décidé de prendre le sujet encore très actuel du Génocide des Tutsi au Rwanda car il me tient particulièrement à cœur. En effet, il y a quelques années j’ai rencontré une personne qui a réussi à m’ouvrir les yeux sur certaines choses et m’amener à m’intéresser de plus près à la politique en Afrique et à sa relation avec les pays européens. Cettepersonne me servira donc de personne source pour réaliser cet exposé et une personne très proche à elle, Marie-Chantal Kagaju, sera mon témoin. Comme je le disais précédemment, le sujet est encore très actuel puisque celui-ci porte encore sur le conflit qui lie le Congo au Rwanda. Je commencerai donc cet exposé en expliquant les origines ainsi que la préparation du génocide. Ensuite je vousparlerai du déroulement du génocide, du pacifisme et donc de l’implication des pays internationaux. Je vous parlerai également de « l’après génocide » avec ses répercussions et de la situation actuelle au Congo. Je terminerai par une brève récapitulation de mon exposé et par une question ouverte qui j’espère vous amènera à vous questionner également.
L’histoire du génocide.
Avant l’arrivée des colons,le Royaume du Rwanda vivait en paix. Le Roi était Tutsi, le peuple parlait la même langue, avait les mêmes croyances et vivait ensemble sur tout le territoire. Ils se mariaient entre eux. La société était très bien organisée : Les Hutu étaient agriculteurs, les Tutsi étaient éleveurs et les Twa s’occupaient de tout ce qui concernait les montagnes.
C’est seulement en 1894 que le Rwanda futdécouvert par les allemands. Il est le dernier pays d’Afrique découvert et colonisé par les européens. Depuis le début de la colonisation un grave malentendu s’est installé : les missionnaires catholiques, qui sont les premiers ethnologues, déclarent arbitrairement que les Tutsi appartiennent à une race supérieure, intermédiaire entre les noirs et les blancs. Ils décrètent aussi que les paysans Hutu etla classe inférieure des Twa appartiennent à deux classes moins évoluées. Cette théorie va devenir l’idéologie coloniale officielle. Lorsque les allemands perdent la première guerre mondiale, les belges venus du Congo les chassent du Rwanda et en reprennent la tutelle en 1916.
L’église est très présente depuis les années 1890. Lorsqu’elle demande au Roi Musinga de se faire baptisé, il refusa etsera abandonné dans une forêt. Étant donné la hiérarchie, le pouvoir fut confier à son fils Rudahigwa, qui a du se convertir au catholicisme. Les frères de la charité ouvre une école secondaire où quelques rwandais sont appelés à être les auxiliaires de la colonisation. C’est ainsi qu’une nouvelle élite instruite de Tutsi voit le jour et dont les Hutu sont exclus. Partout en Afrique, les passionsnationalistes s’éveillent, les rancœurs se sont accumulées. Le roi Rudahigwa commence à s’éloigner du pouvoir colonial et les Tutsi remettent en cause la colonisation belge. Les choses vont se gâter lorsqu’un archevêque décide de prendre en main les destinées du Rwanda. Certains Tutsi privilégiés de l’aristocratie vont alors émettre des critiques envers l’église de peur de perdre leurs privilèges.L’archevêque suivit du pouvoir colonial rompt alors l’ancienne alliance politique : les Tutsi désormais sont considérés comme des ennemis.

- 2 -

En 1931, la carte d’identité ethnique est instituée par les belges, comme le feront les Nazi pour les Juifs quelques années plus tard. Puisque le Roi ne s’entendait plus avec les colons belges il demanda l’indépendance qui lui sera refusée et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Génocide Rwanda
  • Génocide au rwanda
  • Génocide au rwanda
  • Le génocide au rwanda
  • génocide du rwanda
  • Le génocide du rwanda
  • Rwanda génocide
  • Génocide au rwanda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !