Présentation:
Il s'agit d'un bas-relief d'Arno Breker, intitulé Der Wächter (Le Garde), il date de 1938. Ce bas-relief est monumental puisqu’il était destiné à orner la frise qui devait décorer l'undes axes principaux de Berlin. Arno Breker était l'un des sculpteurs préférés d'Hitler. A ses débuts, il s'orientait plutôt vers un style abstrait. Cependant, il a rapidement été repéré par lesministères de la Propagande du Reich. Plusieurs commandes lui sont passées et il devient l'un des artistes de référence de l'Allemagne nazie, au point d'accompagner Hitler dans certains de sesdéplacements. Cette œuvre illustre les principes aryens développés par Hitler, il met en scène l'esthétique du corps sain de l’Homme nouveau, qui s'inspire de l'esthétique grecque antique.

Courte biographie :Arno Breker (1900 - 1991) est un sculpteur allemand. Sculpteur officiel du parti nazi, il a entretenu des rapports personnels avec Adolf Hitler.

Description:
Cette œuvre représente un guerriernu qui se tient droit, ce qui met en valeur un corps athlétique et sa musculature surdéveloppée. Les traits de son visage traduisent sa détermination au combat et sa volonté. Il est sur de sa puissancedonc il n’a pas peur de se battre. Il est représenté en mouvement, prêt à combattre. Il est en train de dégainer un glaive, tandis que son bouclier repose à ses pieds. Le drapé de sa cape et lebouclier font référence aux attributs des guerriers grecs. L'épée ressemble à une épée de l'époque romaine. Breker s'inspire donc des sculptures antiques, à la fois grecques et romaines.

Analyse:
Legarde est une œuvre de propagande nazie. En effet, l'art tient une place très importante durant le IIIème Reich car il devait servir de propagande afin de faciliter l'embrigadement de la populationallemande au nazisme. L'art soutenu par les nazis doit exalter les valeurs traditionnelles du régime comme la pureté raciale, le militarisme et l'obéissance. Il s'agit bien d'un outil de propagande,... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 05). Le garde arno breker. Etudier.com. Récupérée 05, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Garde-Arno-Breker/581633.html

MLA

"Le garde arno breker" Etudier.com. 05 2013. 2013. 05 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Garde-Arno-Breker/581633.html>.

MLA 7

"Le garde arno breker." Etudier.com. Etudier.com, 05 2013. Web. 05 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Garde-Arno-Breker/581633.html>.

CHICAGO

"Le garde arno breker." Etudier.com. 05, 2013. Accédée 05, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Garde-Arno-Breker/581633.html.