Le gaucho

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Seconde partie : La molécule d’imidaclopride :

1) Introduction :

Le gaucho est la marque déposée d’un insecticide systémique composé d’un principal élément actif : l’imidaclopride. Celui-ci estproduit par le groupe industriel « Bayer CropScience » (Bayer AG). Il a commencé à être utilisé en 1994 en France en tant qu’enrobage de semences de tournesol. Durant l’été 1997, on observe unehécatombe chez les abeilles, donc en 1998 commence l’étude pour déterminer la responsabilité du Gaucho dans cette sombre affaire. En 1999, l’Etat utilise le principe de précaution et supprime de la ventecet insecticide.

2) Les caractéristiques :

Nous allons donc étudier les caractéristiques du composé actif du Gaucho : l’imidaclopride.

Grâce à sa formule brute qui est C9H10ClN5O2, nouspouvons en déduire sa représentation de Lewis (Power Point). On remarque que les atomes d’oxygène de carbone et d’azote respectent la règle de l’octet : ils ont tendance à adopter la configurationélectronique externe à 8 électrons comme celle des autres gaz rare. Les atomes d’hydrogènes respectent la règle du duet : ils ont tendance à adopter la même configuration à deux électrons comme l’atomed’hélium.

La masse molaire moléculaire de l’imidaclopride est de M = 255,7 g.mol-1 . Il faut savoir qu’il y a environs 5 à 6 ppb d’imidaclopride dans le Gaucho. Ppb signifie « part per billion », c’est lamanière d’exprimer les concentrations et les proportions en général.
1ppb ≈10-9

La température de fusion de la molécule active du Gaucho est de 136,4 °C à 143,8°C.

Sa solubilité dans l’eau estde 0,51 g/L.
Sa solubilité dans le dichlorométhane est 50-100 g/L
Sa solubilité dans l’isopropanol est de 1-2 g/L.
Ces composants chimiques sont des solvants.

La pression de vapeur saturante del’imidaclopride est de 2 x 10-7 Pa soit 20°C.
La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse de cette substance est en équilibre avec sa phase...
tracking img