Le genou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Athénée Royal Paul Delvaux
Antenne de Lauzelle

Quels sont les rôles des ligaments collatéraux et croisés du genou ?
Quelles lésions peut-on avoir ?

Travail de fin d’études

PAULISSEN ,Yannick 2010-2011
6éme B correcteur, Mr tonneau

Je tiens à exprimer toute ma gratitude, pour l’aide et lesinformations qu’ils m’ont apportées lors des recherches que j’ai entreprises dans le cadre de l’étude des rôles et lésions des ligaments croisés et latéraux :

Au docteur ICKX, radiologue du centre radiologique de Wavre.

A Messieurs COLPAERT et fils, kinésithérapeutes du centre Atlas à Ottignies.

Au docteur PAULISSEN, vétérinaire à Ottignies.

A Monsieur TONNEAU, professeur dephysique à l’Athénée Royal Paul Delvaux.

• Introduction :

Ayant été victime d’un accident de la route, où le genou a été principalement touché, je me suis d’autant plus intéressé a cette articulation complexe afin de voir par les différents traitements, la récupération plus ou moins complète de celle-ci. De plus, je m’intéresse à la biomécanique du corps humain et au métier dekiné. Mais ce sujet étant trop vaste, je me suis limité à expliquer la mécanique du genou, et plus précisément le rôle, le fonctionnement et les lésions des ligaments collatéraux et croisés.

Pour réaliser ce travail, j’ai fait appel à des docteurs et spécialistes du sujet, à mes kinés, et consulté de livres et des documents d’internet pour expliquer le rôle des principaux ligaments dugenou.

Dans ce travail, je vais commencer par rappeler brièvement des particularités anatomiques du genou, de son mécanisme et de son fonctionnement. Ensuite, nous traiterons des bases physiques liées aux mouvements des ligaments du genou. Puis nous étudierons les lésions, qui découlent de rupture de ces ligaments, ainsi que les conséquences associées à ces ruptures. Pour finir cedossier, j’aborderai les principales techniques opératoires et post-opératoires utilisées actuellement.

Chapitre 1 : L’ANATOMIE DU GENOU.

L’articulation du genou est une articulation complexe, qui unit le fémur, le tibia et la patella*. Supportant le poids du corps, situé entre l’extrémité inférieure du fémur et l’extrémité supérieure du tibia. Elle est constituée anatomiquement de 2articulations fonctionnelles : l’articulation fémoro-tibiale et l’articulation fémoro-patellaire. Ils assurent la fluidité des mouvements du genou, et protègent l’os. C’est 2 articulations sont décrites ci-dessous :

- L’articulation fémoro-tibiale est composé de :

. La rotule.

. Le ligament fémoro-rotuliens (interne et externe).

. Le tendon du quadricepsfémoral (au dessus de la rotule).

. Le ligament tibio-rotulien (en dessous de la rotule).

- L’articulation fémoro-patellaire :

. Des ligaments collatéraux (externe et interne).

. Des ligaments interarticulaires (croisés) (antérieur et postérieur).

. Deux ménisques entre les condyles* fémoraux et le plateau tibial.L’articulation fémoro-tibiale présente un faible emboîtement des surfaces articulaires, elle est stabilisée par des muscles très puissants, des ménisques et par un système ligamentaire et capsulaire résistant et soumis à des tractions élevées. Les ligaments assurent la stabilité de l’articulation. Ils sont au nombre de quatre, les deux ligaments latéraux (interne et externe) maintenant le genou en dedans et endehors et les deux ligaments croisés (antérieur et postérieur) maintenant le genou en avant et en arrière. Parmi ces ligaments, les ligaments croisés jouent un rôle important dans la stabilité antéropostérieure, dans la stabilité rotatoire et dans la prévention de l’hyper extension.

1. L’anatomie des ligaments :

1. Le ligament latéral externe :

Le ligament latéral...
tracking img