Le genre épistolaire dans les liaisons dangereuses

Pages: 2 (499 mots) Publié le: 26 avril 2010
II)Le genre épistolaire comme fondement du réalisme, (ou de l'authenticité) du roman.

A. Par le portrait de l'âme qu'il constitue.

- L'expression est employée par Danceny à la lettre 150,p427(bas de la page). Le lettre est parfois transformée en véritable journal intime; notamment la lettre 81 de Merteuil; mais aussi la lettre 161 de Tourvel qui, elle, n'a pas de destinataire. Elles'adresse dans un premier temps à Valmont, puis à Mr le Président, le mari de Mme de Tourvel et enfin aux amies de la Présidente.

-Ensuite, chaque personnage possède un style d'écriture très différent.L'écriture de Cécile par exemple est caractérisée par une syntaxe lourde et un vocabulaire pauvre ( p51"si triste, mais si triste, si triste" ou "mais je voyais bien que si") comparé à l'écriture deMerteuil et de Valmont qui s'imposent en virtuose de l'art épistolaire. Ces différents types d'écriture sont juxtaposés comme pour bien souligner leur différences; à la 1ere lettre du roman s'oppose la2eme; victime et bourreaux sont mis en opposition. Dans le film on peut penser que c'est par les costumes que Frears a put tenter de retranscrire identité; on peut voir notamment l'opposition entre lasimplicité des robes de Tourvel et la sophistication de celle de la Marquise.

-Enfin, la narration d'un même événement par des personnages différent ou ayant des destinataires différents; L'épisodede l'opéra ( lettres 136-137-138), l'aumône aux pauvres de Valmont ( lettres 21 et 22). Et la chute de Tourvel entre les bras de Valmont (lettres 125 et 128). Cependant, la vérité est problématique,qui ment? et ce parce qu'elle n'existe qu'à travers des points de vu subjectif, il n'y personne pour trancher.

B. Parce que la lettre est matérialisée.

- Dans un premier temps, la lettre estenvisagée dans sa temporalité. Les délais d'acheminement sont systematiquement respectés; Lettre2, p 21("vous recevrez cette lettre demain"). La datation est parfois très très précise; Merteuil à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roman épistolaire liaisons dangereuses
  • « Quel est l’intérêt de la forme épistolaire dans le roman les liaisons dangereuses et dans le film dangerous liaison ?...
  • L'adaptation cinématographique par stephen frears du roman épistolaire « les liaisons dangereuses » de laclos.
  • les caractéristiques du genre épistolaire
  • Le genre epistolaire et mlle de sevigné
  • Liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !