Le genre en politque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1901 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE GENRE EN POLITIQUE

Il y a encore quelques décennies, la politique était un domaine exclusivement réservé à l’homme. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le gente féminin fait progressivement partie du paysage politique de la France. Cette féminisation du politique s’est vue accélérée grâce à la loi concernant la parité entre les sexes et aujourd’hui il est communément etofficiellement admis qu’elles sont aussi à-même que les hommes pour exercer une carrière politique. En témoigne le parcours de la socialiste Ségolène Royale qui s’est confronté à Nicolas Sarkozy lors du deuxième tour des présidentielles de 2007 : du jamais vu jusqu’alors.
Cependant, encore aujourd’hui, il reste « dur d’être une femme en politique » comme le souligne Roselyne Bachelot, dans un monde régitpar des codes masculins et teinté de sexisme. Ces femmes se trouvent souvent tiraillées entre deux désirs contradictoires : l’épanouissement de leur féminité et la volonté d’ascension politique. L’entrée donc des femmes en politique et la médiatisation de la société fait donc du genre en politique un sujet soumis à conflits et à controverses. C’est la thématique qui va être abordé dans l’émission« déshabillons-les » présentée sur la chaine Public Sénat et dont le thème est « la politique en talon aiguille ». Elle est conduite par la présentatrice Hélène Risser qui va structurer le débat autour de la réflexion de quatre invités : Denis Bertrand, séminologue, Stéphane Rozès qui travaille à l’institut CSA, Sophie Cadalane, psychanalyste et Christine Bard, Historienne et professeur àl’Université d’Angers.
Ici la notion de genre est étudiée corrélativement à celle de pouvoir. Elle est apparue aux États-Unis à la fin des années 60 et surtout au début des années 70. Le genre marque une distinction entre la dimension culturelle et la dimension biologique (le sexe). En effet, les rôles et comportements féminins et masculins ne sont pas innés mais acquis, émanant d’une construction culturelleet sociale. En cela le genre n’est pas figé mais est soumis au contraire à de nombreuses évolutions et bouleversements. L’ascension des femmes au pouvoir politique est donc étroitement liée à l’évolution des mœurs et du genre dans la société française.
Ainsi le monde politique est régit par des codes, et notamment des normes vestimentaires, très rigides qui lui donne son unité et sa spécifié. Lestyle vestimentaire est toujours étudié par rapport à l’autre et ici par rapport aux membres de la classe politique et aux électeurs. Il a subit très peu d’évolutions et reste très strict : Les cheveux doivent être coupés court, la barbe rasé, et la tenue s’arrête au classique costume, chemise, cravate. Ceci permet d’instaurer une norme commune dans le monde de la politique et ainsi de se fairereconnaitre parmi ses pairs. Mais aussi d’instaurer une frontière entre vie privée et vie publique comme le fait remarquer Denis Bertrand.
L’entrée des femmes en politique a réellement bouleversé ce domaine et les codes (majoritairement masculins) qui le régissaient, à travers notamment la tenue vestimentaire qui est le thème principal de l’émission. L’homme politique a eu en effet l’impressiond’être violé dans l’intimité de son monde qui était jusque là fermé et très sélectif. Cette féminisation contribua à moderniser et à donner un souffle nouveau à la classe politique. Et ce changement se constate sur la forme : des tailleurs de couleurs, des accessoires, mais aussi des attitudes et des comportements jugés purement « féminins » a contribué à rendre le monde politique moins inaccessible età gommer la frontière entre le privé et la carrière. Mais aussi à le rendre moins sévère et moins traditionnaliste. Une femme pourrait donc à la fois faire de la politique et continuer à cultiver sa féminité à travers généralement son apparence.

Le style vestimentaire des femmes politiques a lui aussi connu des évolutions. En effet comme nous pouvons le constater grâce à une vidéo...
tracking img