Le gland et la citrouille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé

Commentaire composé est basé sur l'étude d'une fable de Jean de la Fontaine, plus précisément le Gland et la Citrouille. C'est une étude précise,complète, réalisée de manière minutieuse reprenant des éléments du XVII ème siècle puisque La Fontaine est un auteur de ce siècle.

Extrait:

Jean de LaFontaine travailla plus de trente années à la rédaction de toutes ses fables rassemblées en pas moins de trois recueils et douze livres. Cette fable écrite en1679, appartient au livre IX. Fuyant le pédantisme tel un honnête homme de son temps, l'auteur de Le Gland et la Citrouille donne vie à Garo, un villageoisphilosophe.
Dans son poème, La Fontaine expose avec ironie le point de vue d'un paysan, qui remet en doute la bonne cohérence dans la création de Dieu, ne comprenantpas la logique de l'emplacement d'un gland et d'une citrouille.
L'ironie, exprimée avec insistance, se manifeste à travers le monologue à voix haute de Garo,son départ quelque peu précipité mais aussi à travers son expression excessive, trois procédés caractérisant parfaitement le pédantisme exacerbé du personnage(...)

Sommaire:

Introduction

I) 1er centre d'intérêt : la farce

A. Procédés du comique
B. Procédés de la farce
C. La structure du récit (farceadapté sous forme de fable)

II) 2ème centre d'intérêt : Garo (personnage de la fable)

A. La prétendue vanité, suffisance de Garo (pédantisme)

III) 3èmecentre d'intérêt : la moralité

A. Moralité immédiate
B. Intemporalité
C. Prouver en montrant le contraire
D. Finalisme et mécanisme

Conclusion
tracking img