Le golf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le golf est un sport de précision se jouant en plein air et qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l'aide de clubs. Le but du jeu consiste à effectuer, sur unparcours défini, le moins de coups possible. Précision, endurance, technicité, force mentale sont des qualités indispensables pour ce sport.

Codifié en Écosse en 1754 par le Royal& Ancient Golf Club de Saint Andrews, ce sport a des origines diverses dont le jeu de mail. Il fut ainsi importé des Pays-Bas où il était pratiqué sous le nom de « colf » dèsle XIIIe siècle. On note cependant, grâce à des recherches récentes, qu'un jeu similaire était pratiqué en Chine au XIe siècle.

Le golf ne prend son essor qu'en deuxièmepartie du XIXe siècle avec l'arrivée du professionnalisme et des clubs privés en Écosse puis en Angleterre, où est mis en place en 1860 le premier Open britannique disputé par desprofessionnels ; puis au début du XXe siècle. Ce développement se poursuit lors de la Première Guerre mondiale qui voit se redéfinir la hiérarchie mondiale, les Américainsparvenant à mettre fin à l'hégémonie des Britanniques. Après la Seconde Guerre mondiale, le golf voit l'arrivée d'autres nations telles que l'Afrique du Sud, l'Allemagne,l'Espagne, la Corée du Sud, le Japon ou l'Australie et se mondialise à la fin du XXe siècle. On compte en 2003 plus de 60 millions de pratiquants à travers le monde.

Ce sport estégalement très pratiqué chez les femmes, mais sa reconnaissance reste moindre. Aujourd'hui encore, contrairement au tennis, le golf féminin souffre d'un traitement très inégal surle plan médiatique et financier.

Le 9 octobre 2009, le golf est redevenu un sport olympique qui figurera au programme des Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016[2].
tracking img