Le gore tex

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Oral de TPE

Nous avons réaliser notre TPE sur une matière utilisée dans le sport, qui est imperméable d'un cote mais qui laisse passer la transpiration de l'autre : le gore tex. Nous nous sommesdonc poser la question , quels sont les propriétés du gore tex ?

En premier nous allons brièvement vous parler de l'histoire de sa création et de sa composition.
Ce tissu est l'idée de bill goredans les années 1950. Il serait composé de téflon, qui est le produit phare de la société. Gore se lance seul dans la fabrication du tissu car il n'a pas l'appui de sa hiérarchie jusqu'à ce que sonfils bob gore arrive a développer une matière laissant s 'échapper la transpiration tout en empêchant le passage des gouttes d'eau. La matière est nommée Gore tex.

Le gore tex est composéprincipalement de téflon, qui assure son imperméabilité. Il possède des nano-pores beaucoup plus petit qu'une molécule d'eau ce qui empeche le passage de cette dernière. Quand à la transpiration, elle peutlargement traverser le tissu car elle est sous forme de vapeur. Dans le cas d'une transpiration très intense elle ne pourrait pas passer car elle serait sous forme de condensation.

Ce tissu va doncacquérir plusieurs propriétés :

==> Il va etre imperméable: elle est du a la composition du tissu étudié dans le passage précédent==> ce tissu va etre aussi respirant: le tissu doit être respirantpour laisser échapper la transpiration pendant l'effort. il y a une sécrétion sudorale qui obéit a des incitations nerveuses venant dune zone du centre du cerveau: l’hypothalamus. Les indications jouentun rôle de thermostat ce qui permet au corps de rester a une température constante tout en évacuant le surplus de chaleur. Les sécrétions on lieu au niveaux des glandes sudoripares qui sont eccrines,les plus nombreuses ou apocrines. La transpiration s'échappe du corps pour le réguler et donc éviter un réchauffement excessif dangereux pour nos cellules.
==> Il va ensuite jouer un rôle...
tracking img