Le gorgias de platon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout homme aspire à vivre heureux. Mais les manières d’accéder au bonheur sont très subjectives. Dans le Gorgias de Platon, Calliclès, alors qu’il converse avec Socrate, énonce ses convictions et ses conceptions pour être heureux et vertueux. Le thème de ce dialogue est le bonheur et la vertu. Selon Calliclès, pour être heureux et mener une vie intense, il faut être intempérant autrement dit,vivre selon la nature afin de satisfaire ses désirs et passions. Socrate n’est pas du même avis, selon lui, il faut être raisonnable et tempérant. On peut alors se demander comment faut-il vivre pour être à la fois vertueux et heureux ? Pour répondre à cette question, on peut diviser le texte en quatres parties. La première partie de la première ligne à la neuvième, où Socrate dit qu’il faut secommander soi-même. Puis commence le monologue de calliclès, la seconde partie de la neuvième ligne à la seizième, ici il dit que pour ne pas être esclave d’un autre il faut vivre selon ça nature et assouvir tout ses désirs. La troisième partie qui consiste à montrer à Socrate qu’il à tords, que seul les faibles sont tempérant car ils n’ont pas les moyens de satisfaire leurs désirs. Enfin, dans unequatrième et dernière partie, Calliclès demande pourquoi un être doué de la nature ne devrait pas être intempérant puis il fini par donner se qui fait le bonheur et la vertu.

La première partie est une sorte de prologue, il s’agit d’un dialogue entre Socrate et Calliclès, avant que celui-ci argumente son point de vu sur la tempérance. Le dialogue débute par une question que Calliclès pose àSocrate. Socrate ayant probablement entrepris la conversation en disant qu’il faut « se commander soi même » Calliclès le questionne quant au sens de cette affirmation. Socrate lui répond qu’autrement dit il faut être tempérant, c'est-à-dire maître de soi, et savoir commander en soi aux plaisirs et aux désirs. Calliclès n’est pas du même avis et dit que seul les « imbéciles » sont tempérants.Ainsi, on peut se demander si le chemin du bonheur et de la vertu consiste à maitriser ses passions en étant raisonnable ? Selon Socrate, il faut être raisonnable, se dominer, commander aux plaisirs et passions qui résident en soi-même. Ainsi un homme vertueux et heureux serait un homme qui se maitrise, qui est sage. Cela revient à dire que pour êtreheureux et bon, il faut détourner voir même réprimer ses passions et ses désirs par la raison. Calliclès ne peut imaginer qu’une personne autre qu’un imbécile agisse de la sorte. Le chemin du bonheur consiste t’il à toujours se laisser guider par ses passions ?

Calliclès va expliquer dans une deuxième partie qu’il faut vivre selon la nature et être intempérant. Un homme ne peut être heureuxs’il est esclave de quelqu’un. Selon Calliclès, si l’on veut vivre comme il faut, on doit laisser aller ses propres passions, si grandes soient-elles, et ne surtout pas les réprimer. Au contraire, il faut être capable de mettre sont courage et son intelligence au service des ses passions afin de pouvoir toutes les assouvir, les une après les autres. Nous avons dés lors, deux définitions de la vertuet du bonheur. La première définition de la vertu par Socrate, pour qui celle-ci consiste à réprimer ses passions, la seconde par Calliclès pour qui réprimer ses passions ne serait pas le résultat d’un fort état d’esprit qui se maîtrise et se contrôle mais celui d’une impuissance, pour lui, la vertu est l’accomplissement de soi-même. Quant au bonheur, il consiste pour Socrate à être maitre de soi,assurant ainsi une vie stable et ordonnée, contrairement à ce qu’en pense Calliclès pour qui le bonheur consiste à assouvir le moindre de ses désirs. Ainsi pour Calliclès, la vertu étant l’accomplissement de soi, le bonheur la pleine satisfaction, il faut donc se laisser prendre à ses désirs et passions. Une vie d’intempérance est elle viable pour tout le monde ?

Dans une troisième...
tracking img