Le gps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un groupe de recherche de l’université de Cornell a étudié l’impact du GPS sur notre perception du monde rapporte Luca Chittaro en interviewant Gilly Leshed, du groupe interaction hommes-ordinateursde l’université de Cornell lors de la conférence sur les interfaces hommes-machines qui s’est tenue récemment à Florence. “La technologie GPS apporte un représentation abstraite de notre environnementphysique, très différente de la représentation de ceux qui circulent et conduisent sans GPS”, explique la chercheuse. “Nous avons constaté souvent que les gens ne recherchent plus les marques desespaces qu’ils traversent : plutôt que de regarder les signes de la rue pour s’orienter, ils se basent sur le GPS pour obtenir la direction et parvenir à destination”.

Selon Gilly Leshed, quand lesgens conduisent avec un système GPS, il n’ont plus besoin de s’orienter dans les endroits qu’ils traversent, ils n’ont plus besoin d’apprendre à naviguer ou à demander à des passants comment se rendre àtel endroit.

Les systèmes GPS ne sont pas seulement de simples outils de navigations, explique encore la chercheuse : “Ils changent la façon dont nous percevons notre environnement”. Et cela leurconfère une responsabilité particulière. “Leurs concepteurs ont le pouvoir de promouvoir des expériences plus impliquantes. Le GPS du futur doit pouvoir prendre en compte les marques du territoireplutôt que les distances : plutôt que de nous dire, “tournez à gauche à 100 mètres”, il doit savoir dire “tournez à gauche après le pont”. Avec une conception de ce type, nous permettrons aux gens defaire plus attention aux objets physiques de leur environnement”, alors que les systèmes actuels ont plutôt tendance à les en couper.

De même, les systèmes GPS doivent être capables de s’adapter àl’expérience du conducteur : s’adapter à un lieu connu ou inconnu, à ses habitudes de conduite (préférer les routes secondaires,…). Les systèmes GPS sont conçus pour une interaction directe avec le...
tracking img