Le grand meaulne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture
Le Grand Meaulnes

Auteur : Alain Fournier
Edition : Livre de poche
Titre de l’ouvrage : Le Grand Meaulnes
Genre de l’œuvre : Roman poétique
Date de l’œuvre : Ce roman a été écrit entre 1910 et 1913. Il est publié de juillet à octobre 1913 comme un feuilleton dans la Nouvelle revue française.

Résumé du livre :
François, quinze ans, narrateur du récit, est le fils de M.et Mme Seurel, instituteurs de Sainte-Agathe, en Sologne. Il fréquente le Cours Supérieur qui prépare au brevet d’instituteur. Un mois après la rentrée, un nouveau garçon de dix-sept ans, Augustin Meaulnes, vient habiter chez eux. Ce nouvel élève, surnommé « Le grand Meaulnes » va troubler tous ses camarades.
Huit jours avant Noël, alors qu’un élève doit aller chercher les grands-parents deFrançois Seurel à la gare, Meaulnes disparait avec la carriole et la jument. Au cours de son escapade, il arrive par hasard dans un domaine mystérieux où se déroule une fête étrange et poétique, pleine d'enfants. Meaulnes apprend que cette fête est donnée à l'occasion des noces de Frantz de Galais. Près du lac Meaulnes rencontre une jeune fille dont il tombe instantanément amoureux. Il s’agitd’Yvonne de Galais mais celle-ci lui demande de ne plus la suivre. La fête est écourté car la fiancée tant attendue s'est enfuie, le mariage n'a pas lieu et Frantz Galais se tire une balle dans la tête.
Revenu à sa vie d'écolier, Meaulnes n'a plus qu'une idée en tête: retrouver le domaine mystérieux et la jeune femme qu'il aime. Ses recherches restent infructueuses.
Au cours d’une embuscade, un jeunehomme leur vole la carte qu’ils avaient commencé à tracer. Celui-ci devient lui aussi élève de l’école et redonne à Meaulnes sa carte complétée. Les trois garçons se jurent amitié et fidélité. Le jeune bohémien qui d’autre que Frantz de Galais donne l’adresse de sa sœur à Meaulnes et disparait.
Meaulnes part à Paris à la recherche d’Yvonne sans succès et apprend qu’elle est mariée.
Plus d'un anaprès le départ de Meaulnes, François découvre, par hasard, l'adresse du "Domaine sans nom" : et apprend qu’Yvonne de Galais n’est pas mariée. François rencontre Yvonne et il comprend que la jeune fille n'a pas oublié Meaulnes.
Augustin retrouve alors Yvonne à l’occasion d’une fête. Durant laquelle il questionne Yvonne de Galais et apprend que l'ancien château a été abattu. Pour payer lesdettes de Frantz, la famille a dû vendre les bateaux et les poneys de la fête. Meaulnes semble s'enfermer dans une nostalgie destructrice. Mais le soir venu, c'est avec des sanglots qu'il demande en mariage Mlle de Galais".
Le jour même des Noces, près de la maison des jeunes mariés, "Meaulnes entend un appel lui rappelant des souvenir. Il s'agit de Frantz, malheureux, de n'être pas parvenu àretrouver sa fiancée Valentine. Il vient rappeler à Meaulnes sa promesse. François essaye d'éloigner Frantz, mais Augustin Meaulnes fidèle à sa parole, il décide de partir à la recherche de la fiancée disparue en laissant seule Yvonne. François, nommé instituteur dans une école voisine, devient son confident et tente de la réconforter.
Au mois d'octobre Yvonne met au monde une petite fille et meurtle lendemain d'une embolie sans avoir revu Augustin. François s'installe aux Sablonnières. Il découvre quelques mois plus tard, le journal de Meaulnes qui lui fournit des renseignements sur sa vie passée à Paris : en cherchant Yvonne, son ami a rencontré et séduit Valentine Blondeau. Lorsqu’il découvre que celle-ci n’est autre que la fiancée de Frantz, il éprouve le sentiment d'avoir trahi sonami en lui prenant celle qu'il aimait. Meaulnes chasse Valentine sans ménagement. Pris de remords, il a ensuite désiré la revoir, mais Valentine s’était enfuie. Meaulnes, pris de remord, a quitté Yvonne et répondu à "l’appel de Frantz". C'est pourquoi il est parti dès le lendemain de ces noces en laissant dans son journal ces derniers mots " je ne reviendrai près d'Yvonne que si je puis...
tracking img