Le grand meaulnes : portrait

316 mots 2 pages
Séance 3 : Un portrait par touches successives

Une étrange arrivée le nouveau venu vient du grenier/ premier sentiment de sa présence : le bruit. Il ne se présente pas et le narrateur a des difficultés à voir l'inconnu. => « quelqu'un » (l. 3) + question : « C'est toi Augustin ? » (l. 5) à laquelle il ne répond pas => il reste dans l'obscurité (l. 5 « obscure »), « nuit tombante » Augustin se montre insaisissable/ indomptable/ sauvage dés le début. L'individu est étrange en lui-même : il ressemble à un paysan/à un écolier (cf. comparaisons l. 8 et 26) mais n'agit pas comme les autres. Le narrateur n'a pas de représentation précise du personnage (le portrait finit par des points de suspension et ne donne d'information que sur l'âge et les vêtements du Grand Meaulnes) => en ce début de roman, ce portrait, qui va se compléter durant tout le livre, aiguise la curiosité du lecteur.

Un caractère déterminé et aventureux les actions d'Augustin se succèdent (il descend l'escalier, traverse la pièce et s'adresse directement au narrateur) « ton tranquille + air de celui qui espère trouver mieux par la suite » => goût du risque et de l'aventure (présage de ce qu'il se passera) Jusqu'à la fin du texte, c'est Augustin qui décide (pour les fusées, qu'il manipule, et pour l'attitude à avoir devant la mèche allumée) Le narrateur est passif devant Augustin qui le prend par la main le narrateur/ l'entraîne en arrière. François a un rôle d'observateur, voué à exprimer ce qu'il ressent (il est « étonné » devant la boîte d'allumette du Grand Meaulnes)=>il est déjà en admiration devant Le Grand Meaulnes.

CONCLUSION : il s'agit ici d'un portrait par touches successives, entrecoupé par les actions d'Augustin, qui en disent aussi long sur le personnage et participent à en faire le

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