Le grand meaulnes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2074 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Grand Meaulnes
FICHE DE LECTURE
Alain Fournier et ses oeuvres
Alain-Fournier, demi-pseudonyme d'Henri-Alban Fournier est né le 3 octobre 1886 dans le Cher est un écrivain français.
En octobre 1903, Henri Fournier va préparer l'Ecole normale supérieure au lycée Lakanal à Sceaux. C'est là qu'il rencontre Jacques Rivière, jeune bourgeois bordelais qui devient son meilleur ami.A partir de1905, ils échangeront jusqu'en 1914 une importante et passionnante correspondance, publiée à partir de 1925.
Le 1er juin 1905, jour de l'Ascension, Alain-Fournier a croisé Yvonne de Quiévrecourt ; c'est le premier grand amour de sa vie même si cette brève rencontre n'a aucune suite concrète puisqu'il ne la retrouve que huit ans plus tard, mariée et mère de deux enfants. Cette rencontre, dont il anoté tous les détails, dès les jours suivants, va déterminer la vie entière d'Alain-Fournier. Il la transposera presque littéralement dans Le Grand Meaulnes. Pendant huit ans, l’auteur s'efforcera de raconter son histoire en l'associant à ses plus chers souvenirs d'enfance.
Pour faire son service militaire en 1908-1909, il interrompt ses études en 1907 et ne les reprend pas. Il publie quelquestextes, poèmes, essais, contes, réunis par la suite dans un recueil intitulé Miracles.
A la fin octobre 1913 est publié pour la première fois, par Emile-Paul, l'unique roman d'Alain Fournier, Le Grans Meaulnes.
Au début de 1914 Alain-Fournier ébauche une pièce de théâtre, La Maison dans la forêt, et commence un nouveau roman, Colombe Blanchet, qui restera inachevé.
Mobilisé dès la déclaration deguerre, en août 1914, Alain Fournier rejoint le front de Lorraine comme lieutenant d'infanterie. Le 22 septembre 1914, il est porté disparu au sud de Verdun, dans les Hauts-de-Meuse. Il n'avait pas encore vingt-huit ans. Ses restes n’ont été découverts qu’en mai 1991 dans une fosse commune où les Allemands l'avaient enterré avec vingt de ses compagnons d'armes. Identifié six mois plus tard, son corpsest maintenant inhumé dans le cimetière militaire de Saint-Remy-la-Calonne (Meuse).
Il nous est également parvenu d'Alain Fournier de nombreuses correspondances:
- "La peinture, le coeur et l'esprit". Correspondance inédite entre André Lhote, Alain-Fournier et Jacques Rivière (1907-1924).
- "Lettres au petit B..." (Le petit B est René Bichet, poète, ancien camarade du lycée Lakanal, amid'Alain-Fournier et de Jacques Rivière).
- Lettres à sa famille (1905-1914).
- "Correspondance 1912-1914" entre Alain Fournier et Madame Simone, avec qui il a une liaison.

Résumé du livre "Le Grand Meaulnes"
Le roman retrace l'histoire d'Augustin Meaulnes, racontée par son ancien camarade de classe, François Seurel, devenu son ami.
François, quinze ans, est le fils de M. et Mme Seurel,instituteurs de Sainte-Agathe, en Sologne. Il fréquente le Cours Supérieur qui prépare au brevet d’instituteur. Un mois après la rentrée, un nouveau compagnon de dix-sept ans, Augustin Meaulnes, vient habiter chez eux. Lors d'une escapade, Augustin Meaulnes arrive par hasard dans un domaine mystérieux où se déroule une fête étrange. Meaulnes apprend que cette fête est donnée à l'occasion des noces de Frantzde Galais. Meaulnes y rencontre une jeune fille dont il tombe instantanément amoureux. Il ne fait cependant que la croiser. La fiancée de Frantz, tant attendue s'est enfuie, le mariage n'a pas lieu et la fête prend tristement fin.
Trois jours après, revenu à sa vie d'écolier, Meaulnes n'a plus qu'une idée en tête: retrouver le domaine mystérieux et la jeune femme qu'il aime. Sitôt rentré, ilétablit un mystérieux petit plan pour retrouver le chemin qu’il a emprunté lors de son escapade.
François et Augustin ne parviennent pas à localiser le château mais un jour, un jeune bohémien, au front bandé, fait son apparition et les aide à le compléter car lui aussi s'y est rendu. François, Meaulnes et le "jeune homme au front bandé" se jurent amitié". Le "jeune bohémien au front bandé" donne...
tracking img