Le grand meaulnes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé du “LE GRAND MEAULNES” ALAIN FOURNIER
La famille Seurel vivait a Saint-Agathe pour dix-ans deja, M. Seurel professeur de classe superieure et Millie, sa femme, en petite classe. François qui est au coeur de toutes les evenements avait 15 ans lorsque Meaulnes arriva chez eux. La mere de Meaulnes est veuve et tres riche; apres la perte de son petit enfant, elle est venu a Saint-Agathe pourmettre son fils Augustin en pension chez la famille Seurel. Augustin avait 17 ans quand il est venu.
On lui appelait le grand Meaulnes et tout passait bien avec François puisqu’il n’etait plus seul apres les cours, dans la maison. Donc une vie nouvelle pour tous.
Un jour, M.Seurel a demandé un autre eleve d’accompagner François pour chercher les grands-parents a la gare de Vierzon. Mais legrand Meaulnes s’est enfuit et s’en alla tout seul. Il s’est perdu et il était absent pendant 3 longues journées. L’étrange aventure de Meaulnes est ainsi commencée.
La fete étrange
Il se trouve dans une fete organisée par les enfants. La noce de Frantz de Galais,le fils du chateau qui est allé a Bourges, la ou il avait rencontré une jeune fille qu’il s’est tombé amoureux. Il est allé la chercherpour l’épouser. Personne ne connaissait la fille mais on disait que son pere l’avait renvoyé de la maison a cause de la pauvreté, il était un ouvrier. Toute la fete est organisée pour faire du plaisir a Frantz de Galais; des danses, de la musique, des costumes extraordinaires, et c…
Pendant la fete personne n’a aperçu que Meaulnes n’était parmi les invités; il a passé de temps tres fascinants,parceque tout était surprenant et axtraordinaire. Vers la fin de la fete, sans qu’il le sache, il a rencontré une jeune fille et eu une tres courte conversation mais efficace.La fille c’etait Mlle de Galais. Il lui a dit qu’elle etait belle; tel est son nom et reviendra un jour pour elle; et Yvonne de Galais par retour a répondu simplement qu’elle attendra. Voila le motif dont Augustin Meaulnesira suivre jusqu’a la fin.
Soudain, Frantz de Galais se rencontre par hasard Augustin dans le domaine et lui dit que la fete est annulée. Il était tellement malheuereux qu’il a pourtant preferé dire cela a un homme qu’il ne connaissait pas. Ila ajouté que sa fiancée n’a pas voulu venir en disant qu’elle est une couturiere et non pas une princesse. La fete terminée, le grand Meaulnes seretourna chez Seurels.

Rechercher le paradis perdu :
Apres son retour, Meaulnes ne pensait que retrouver le chemin perdu du domain inconnu. Le vent, la neige, le froid, la pluie, il n’a pas eu l’occasion. En meme temps les camarades de l’école ne parlaient plus au grand Meaulnes ce qui étai assez bizarre. Bientot, on a vu pourquoi quand ils ont préparé une piege pour arracher le plan avec l’aided’un bohémien. Mais le plan changea de direction car le bohémien a retourné le papier a Augustin en ajoutant un détail sur lequel; il demanda une promesse en retour: c’était de lui répondre quand il aura besoin. Augustin et François ont juré avec plaisir car ce bohémien a aussi ajouté que, l’amour mystérieuse de Meaulnes, Yvonne de Galais passait ses vacances d’été, de Paques et de Noel a Paris.
Etbien ce bohémien était en faite Frantz de Galais deguisé pour ne pas etre forcé a rentrer chez lui. Des que Meaulnes a appri cette information il a décidé a s’en aller a Paris sans perdre de temps, pour pouvoir trouver Mlle de Galais au plutot possible.

Meaulnes est parti a Paris
Rien n’est devenu le meme apres son départ dans la vie de François, une solitude absolue et triste. Meaulnes aquitté Saint-Agathe pour finir ses études a Paris, mais il n’a pas réussi a avoir une nouvelle de Mlle de Galais pendant des mois, alors que c’etait presque Paques et il passait tous les jours devant sa maison. Des mois de désespoirs apres, il a rencontré a la meme place une jeune fille qui lui a dit que Mlle de Galais s’est mariée. Le malheur intense chez Meaulnes, il a écrit a François que...
tracking img