Le grand meaulnes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1886 : Naissance d’Henri-Alban Fournier, connu sous le pseudonyme d’Alain-Fournier.

phot1891 : Son père, instituteur, est nommé directeur de l’écoled’Epineuil-le-Fleuriel , sa mère y est maîtresse-adjointe.





phot 1897 : Henri Fournier quitte sa province pour suivre les cours du lycée Voltaire à Paris. En1901, il entre à l’Ecole navale de Brest, qu’il quitte en 1902 pour préparer son baccalauréat au lycée de Bourges. En 1903, interne en " Khâgne " au Lycée Lakanalà Sceaux, il se lie d’une amitié durable avec Jacques Rivière.



phot 1905 : Il rencontre au Grand Palais à Paris Yvonne de Quièvrecourt, qui le marque àjamais, et deviendra Yvonne de Galais photogramme dans le roman. Mais " Elle ", comme il la nomme dans ses lettres à Jacques Rivière, est tout aussi fascinantequ’inaccessible.



phot 1907 : Il échoue à nouveau au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure. Il apprend le mariage d’Yvonne. Puis viennent leservice militaire, et les premiers écrits.





1910 : Il entre comme rédacteur à Paris-Journal, et quelques publications se succèdent. Mais cette année estsurtout marquée par sa liaison avec Jeanne B. qui devient la Valentine Blondeau du Grand Meaulnes qu’il commence alors à écrire.

1913 : Entre juillet etnovembre le Grand Meaulnes paraît, d’abord en feuilleton dans la N.R.F., puis en volume. Immédiatement salué par la critique, il est cependant refusé pour le PrixGoncourt.

1914 : Mobilisé le 1er août, le lieutenant Fournier tombe sur le front le 22 septembre, au cours d’une reconnaissance dans les lignes allemandes.
tracking img