Le grand palais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le grand palais

Le Grand Palais est un monument parisien célèbre situé en bordure des Champs-Élysées, face au Petit Palais, dans le 8e arrondissement. Ses 77 000 m² abritent régulièrement salonset expositions prestigieuses.
Le « Grand Palais des Beaux-Arts » est édifié à Paris à partir de 1897, pour l'Exposition universelle prévue du 15 avril au 12 novembre 1900, en lieu et place du vastemais inconfortable Palais de l'Industrie de 1855. « Monument consacré par la République à la gloire de l’art français », comme l'indique l'un de ses frontons, sa vocation originelle consiste àaccueillir les grandes manifestations artistiques officielles de la capitale.
Architectes :
• Henri Deglane est chargé des nefs nord et sud de la grande nef et de sa partie transversale dénommée"paddock", des façades et décors qui l'entourent et plus particulièrement de l'entrée principale et des péristyles situés de part et d'autre, sur la « nouvelle avenue », l'avenue Alexandre-III, actuelleavenue Winston-Churchill.
• Albert Louvet, auteur du plan, se voit confier la responsabilité d'édifier la partie centrale dont le "Salon d'honneur" et, en coordination avec Deglane, le grand escalierd'honneur et le décor peint et sculpté du mur de fond de la nef transversale.
• Albert Thomas doit mener à bien la construction de l'aile ouest, dite "Palais d'Antin" et des élévationscorrespondantes sur l'avenue d'Antin (future avenue Victor-Emmanuel III, aujourd'hui avenue Franklin D. Roosevelt).
• Quant à Charles Girault, il est désigné pour la mise au point définitive des plans etla coordination générale des travaux. Il doit assurer, en même temps, la maîtrise d'œuvre du Petit Palais (actuel musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris).
Le constructeur est l'entreprise Daydé &Pillé.
Le vaisseau principal, d'une longueur de près de 240 mètres, est constitué d'un espace imposant surmonté d'une large verrière. La voûte en berceau légèrement surbaissée des nefs nord et sud...
tracking img