Le grand paris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE GRAND PARIS
Une ambition pour le développement mondial de la région parisienne
C’est un fait européen, et même mondial du XXIème siècle : les grandes villes, les métropoles sont les moteurs del’économie. Il est donc logique que la région parisienne, qui représente un peu plus du sixième de la population nationale et près du tiers de son produit intérieur brut, soit dotée d’un projetambitieux, et de moyens à la hauteur de son poids économique, intellectuel et touristique.
Paris reste encore une capitale mondiale très attractive. Mais cette position est fragile car la concurrence estintense avec les autres mégapoles comme Tokyo, New-York, Londres, Los Angeles ou Shangaï. Plus qu’une vitrine artistique, touristique et culturelle, Paris doit rester dans le concert des « villes –mondes ». Il s’agit d’investir sur des territoires de valeur exceptionnelle en les articulant avec des projets ambitieux autour de secteurs et de filières porteuses.
Cette ambition explique que l’Etatse soit saisi de cet immense chantier qui transcende les limites territoriales et les compétences de chacune des collectivités.

Un ensemble de projets au service des entreprises et des citoyensCe projet ne se fera pas au détriment des habitants de la région parisienne car il est orienté vers l’économie et la qualité de la vie quotidienne.
Le Grand Paris, ce sont dix projets qui s’appuientsur des territoires, pour valoriser et développer leurs atouts industriels, universitaires, artistiques, culturels ou environnementaux, en associantl’économie de la connaissance et le développementdurable, le développement culturel et la cohésion sociale. C’est l’occasion de mettre en synergie plusieurs politiques publiques nationales –le Plan campus, les pôles de compétitivité, les clusters, lesprojets de rénovation urbaine– en les concentrant sur des territoires reliés entre eux. Il s’agit enfin de dépasser les clivages et les blocages parisiens, notamment dans les relations entre l’Est...
tracking img