Le grand paris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE GRAND PARIS

INTRO : Nicolas Sarkozy et Christian Blanc ont présenté, le 29 avril 2007, le projet de développement du Grand Paris. Les travaux débuteront en 2012. L'expression Grand Paris désigne le projet de transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, afin qu'elle soit « en symbiose avec son environnement ».
Paris, capitale de laFrance, est la ville la plus peuplée de l’hexagone avec ses 2,2 millons d’habitants. Elle s’étend sur environ 105 km2. La partie de l’agglomération parisienne contenue à l’intérieur du boulevard périphérique occupe étonnnament le rang de 113e commune française métropolitaine en terme de superficie. Cette capitale est corsetée par un périphérique, et ne peut grossir. Or la ville doit être lieu deprospérité, de progrès et de partage. Sa croissance ne peut donc mécaniquement que se faire dans les actuelles banlieues, avec les le Paris intra-muros n’a pas de coordination institutionnelle forte. L’élaboration des projets concernant différentes villes ne peut se faire qu’avec l’accord des institutions des dirigeants (et à ce problème s’ajoute bien évidemment celui du grand nombre de partispolitiques, et de la majorité).
La taille et le domaine d’activité de notre capitale ne lui permet pas aujourd’hui de rivaliser (en matière d’économie, et non de tourisme justement) avec d’autres trèes grandes métropoles mondiales telles que New-York, Londres, ShangaÏ, Hong-Kong, ou Tokyo, qui sont désormais les modèles les modèles en tant que métropoles mondiales du XXIe siècle. New York par exemplecouvre une surface de 1214 km2, soit douze fois plus que Paris, et place sous la gouvernance de son maire cinq circonscriptions. Le gouvernement actuel souhaiterait tenter d’améliorer nationalement, et mondialement l’influence de la capitale. Ainsi est né le projet du Grand Paris.
En somme, le Grand Paris transformerait la capitale et ses alentours en une ville région moderne, dynamique, ouvertesur le monde, tout en transformant Paris, modifiée architecturalement, et en symbiose avec son temps et la nature. Différents projets seraient élaborés autour des thèmes de l’économie, de la politique, du développement durable, des transports, et de l’architecture.
Une véritable ville du XXIe siècle. Mais qui ne serait plus le même Paris. La capitale de demain prendrait modèle sur le GrandLondres et le Grand New-York, et la ville lumière deviendra une véritable région à part entière. Ainsi, comme ses prédécesseur ( Jacques Chirac avec le musée du quai Branly et François Mittérand), Nicolas Sarkozy va alors pouvoir laisser sa marque à la capitale.
Tout d’abord, nous allons vous montrer quelles sont les raisons économique politiques et écologiques qui ont poussé à faire ce projet. Puis,nous allons évoquer les 10 propositions, projets des architectes qui travaillent sur ce projet. Enfin, nous allons traiter les conséquences de ce projet : évidemment, des aménagement concernant l’eau, le logement ou encore les transports devront être faits.

• LES CAUSES

Les raisons qui poussent à agrandir Paris au-delà de ses 102 km² bordés par le périphérique sont d'abord économiques :- Paris est toujours la locomotive de la France. Mais jusqu'à quand ? La capitale produit cette curieuse croissance qui s'accompagne d'un chômage qui la touche davantage que l'ensemble de l'Ile-de-France (7,5 %). En revisitant la Région capitale comme une métropole de l’innovation et de la connaissance fonctionnant en réseau, le projet du Grand Paris veut permettre de donner un essor puissant àces activités dans des domaines stratégiques et qui recèlent les principaux gisements d’emplois de demain. Les créations d’emplois attendues concerneront tous les niveaux de formation et toute la diversité des métiers, en insistant sur les secteurs les plus prometteurs pour l’avenir : recherche, santé, mobilité, environnement...

- L’économie de la connaissance et l’innovation sont les...
tracking img