Le grand secret

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Le Grand secret
Personnages :
Jeanne Corbet :
Jeanne Corbet habite à Paris. C’est une femme de 36 ans, séduisante, belle et intelligente. Elle est marié à Paul Corbet, un professeur de 21 ans son aîné. Elle a rencontré ce dernier alors qu’elle suivait un cours de pathologie cardiaque à la faculté de médecine. Ensemble, Ils ont eu un fils deonze ans, appelé Nicolas. Depuis onze mois, elle vit une aventure passionnée avec un autre homme, Roland, son amant. Cette relation a considérablement changé sa vie.
Alors que rien ne semble pouvoir les séparer ni rompre le bonheur qu’ils vivent depuis des mois, un terrible événement survient ; Roland disparait mystérieusement dans un incendie qui a ravagé le Pavillon L, le laboratoire danslequel il travaille. Cette terrible et soudaine disparition plonge Jeanne dans un grand chaos, tout semble s’écrouler pour elle. Surveillée et pourchassée peu de temps après, par différents réseaux d’agents, elle tombe de plus en plus dans les profondeurs d’une histoire dont elle ignore tout.
Au lendemain de la disparition de son amant, elle apprend par un certain Samuel Frend (Agent/espion) queRoland ne serait pas mort et que l’incendie n’aurait été qu’un « camouflage ». Jeanne, femme de caractère qu’elle est, va reprendre espoir et va se lancer à la recherche de son grand amour. Une enquête qui va la mener aux quatre coins du monde et qui va s’avérer extrêmement longue (17 ans).Au cours de l’année 1972, les recherches de Jeanne l’amène à rencontrer le président Nixon (USA), qui connait le« Grand secret » et qui sait par conséquent où Roland se trouve. « Effrayé » par la quantité d’informations qu’elle détient et donc par le danger qu’elle représente, le président donne la possibilité à Jeanne de rejoindre son bien-aimé… à la seule condition qu’elle soit d’accord d’aller dans un endroit d’où elle ne reviendra jamais.
Après 17 longues années de recherche, l’ « impossible » seproduit, Jeanne intègre l’îlot 307 et retrouve Roland. Ces retrouvailles ne sont toutefois pas celles auxquelles elle s’attendait et c’est un grand choc pour elle. En effet, Roland, contaminé par le JL3, est resté le même que lorsqu’ils s’étaient vu pour la dernière fois, il n’a pas pris une ride. Jeanne est très mal à l’aise, elle se sent laide et vieille. Elle craint fortement la réaction de Roland,lui qui, 17ans plus tôt, ne cessait de la couvrir d’éloges. En effet, une barrière « importante » les sépare à présent… celle de l’âge, celle du temps passé. Leur amour n’est plus tout à fait le même, tout comme l’intensité de leur relation et de la passion qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre.
Depuis le moment où elle est arrivée sur l’îlot 307 jusqu’à qu’elle disparaisse, blottie dans les brasde Roland (lors de l’explosion nucléaire de l’îlot), Jeanne ne s’est jamais acclimatée à sa nouvelle vie sur l’île, tout comme elle ne s’est jamais fait à cette retrouvaille avec celui pour qui elle s’était battue tant d’années. Elle n’a jamais non plus, partagé l’enthousiasme de Roland quant à la notion d’immortalité que procurait le JL3, ou au « paradis » que représentait l’îlot 307 pour cedernier.

Roland Fournier :
Roland Fournier est un homme de 32ans. Il travaille dans l’équipe du professeur Hamblain, dans un centre de recherches contre le cancer. Il est beau grand, mince et plat, avec des cheveux bruns, courts et frisés et des yeux de gazelle. Il possède des épaules et une taille que l’on pourrait comparer à celles de Toutankhamon. En instance de divorce, il connait depuisplusieurs mois (au début du livre) une relation amoureuse sans précédent avec Jeanne Corbet. Comme cité précédemment plus haut pour Jeanne, aucun événement, aucune barrière, RIEN ne semble pouvoir briser cet amour et le bonheur qu’ils vivent et pourtant…
Comme pour toutes les personnes ayant été amenées, de près ou de loin, à manipuler le virus offrant l’immortalité, Roland est contraint de...
tracking img