Le grand stade de nice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SEURAT Julien
Master 2 Entrainement et Management du sport
2009/2010

Construction d’un grand Stade :

Opportunités et difficultés

L’exemple du projet de Grand stade de l’OGC Nice

[pic]

[pic]

Plan

Introduction

I Les infrastructures actuelles 

1. Le stade du ray

2. Le projet de remplacement

II Les difficultés liées à un telprojet

1. Le choix d’un site

2. Un lieu emblématique

3. Un nombre d’acteur très important

4. Un montage juridique compliqué

5. La redevance à payer

6. Un investissement lourd à assumer

7. Les contraintes de l’UEFA et la FIFA

III Lesopportunités offertes

1. L’EURO 2016

2. Une manne économique importante

3. Les stades nouvelles générations

4. La diversité de l’utilisation

5. Le développement urbain d’un quartier

6. L’exploitation de l’infrastructure

7. Le marché du NamingConclusion

Annexes

Introduction

Principal outil du club, le stade est devenu un véritable centre de profit pour le club offrant de nombreux services aux spectateurs et un confort optimal.
Considéré comme le réceptacle du spectacle sportif, il est devenu un véritable outil économique au service du club, un lieu de loisir et divertissement.

Utilisé jadis uniquement sous son aspectfonctionnel permettant le déroulement des différentes rencontres, il est devenu un icône, un lieu mythique où les histoires et légendes se font chaque jour.
Aujourd’hui, il est considéré principalement sous un aspect économique et social. En effet, il permet de développer ou dynamiser un tissu urbain local mais également d’être source financière pour le club et le tissu urbain local.

C’est ainsi quecollectivités locales et clubs réfléchissent à la création de nouveaux stades multifonctionnels permettant de garantir l’aspect sportif mais également de créer un véritable lieu de vie fédérateur et générateur de richesse et permettre le développement urbain en engendrant de nombreux services (transport, commerces etc.…).

Le stade doit s’inscrire dans une politique de développement du club. Ildoit être l’élément permettant de passer un cap dans le développement du club.
Le club doit pouvoir disposer d’un outil à la hauteur de son standing, un stade multifonctionnel source de revenus et garantissant une image positive.

Quelque soit les spécificités du montage juridique retenu, le club doit pouvoir bénéficier de son principal outil de travail « le stade », le maitriser et de pouvoirl’exploiter et en tirer des ressources importantes.
C’est ainsi que les collectivités locales et le club de l’ogc Nice ont réfléchi et avancé sur le projet de la construction d’un nouveau stade de 35000 places multifonctionnel, moderne, offrant de nombreux services diversifiés.
Le stade reste l’élément de croissance d’un club, l’outil central du développement du club au niveau sportif, économique eten terme d’image.
La construction d’un stade est un projet délicat faisant face à de nombreuses difficultés mais pouvant s’appuyer sur des opportunités facilitant sa mise en place.
I L’infrastructure actuelle
1. Le stade du Ray
(Stade Léo Lagrange)
Adresse : 35 Avenue du Ray, 06100 Nice
Surface : Pelouse naturelle
Capacité actuelle :18292
Affluence record : 25532 Spectateurs
(1974 Nice – Fenerbahce)

Le stade du Ray est le stade emblématique de l’OGC Nice. (6)
Celui-ci appartient à la ville de Nice qui le met à disposition du club de Nice par un contrat de concession domaniale. Toutefois le club souhaiterait devenir propriétaire de ses infrastructure afin de pouvoir les exploiter et...
tracking img