Le groupe accor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Groupe Accor
Accor est un groupe français hôtelier. En 2009, Accor compte près de 4 200 hôtels et 150 000 employés répartis dans 90 pays sur les cinq continents. Sa capacité totale en nombre dechambres est de 500 000 chambres. Accor est le premier groupe hôtelier européen, avec 37 % de son chiffre d'affaires réalisé en France et 38 % réalisé en Europe (hors France).

* En 1967 PaulDUBRULE Gérard PELISSON fondent la SIEH (Société d'investissement et d'exploitation hôteliers). Ouverture par la suite du premier NOVOTEL à Lille

* En 1974 est lancée la marque IBIS avecl’ouverture du premier Ibis à Bordeaux. La même année la SIEH rachète la marque COURTEPAILLE.

* En 1975, la SIEH rachète la marque MERCURE et en 1980 le groupe reprend le groupe SOFITEL (Hôtel de luxe).* En 1983, le Groupe Novotel SIEH - Jacques Borel International change de nom et devient le Groupe Accor.

* En 1985 la marque Formule 1, mettant en place un nouveau concept d'hôtellerie basésur une réduction des coûts de la construction à la gestion.

Accor lance un nouveau concept avec les hôtels Formule 1 en 1985 avant de reprendre son expansion internationale avec la reprise deMotel 6 aux États-Unis en 1990. Cette acquisition permet au groupe de devenir le leader mondial de l’hôtellerie Durant l'été 2005, Jean-Marc Espalioux7, qui n'avait plus la confiance des coprésidents,quitte la présidence du directoire. Après de nombreux rebondissements, Gilles Pélisson, neveu de Gérard, est nommé Directeur Général du groupe Accor. Serge Weinberg, ancien du Groupe PPR est nomméPrésident du Conseil d’administration. Le groupe reste cependant très présent sur son premier secteur d'activité et possède la majorité des hôtels de basse, moyenne ou haute gamme en France et en régionparisienne.

En janvier 2006 le groupe change de mode de direction, en adoptant un régime de conseil d’administration au lieu de celui de directoire et conseil de surveillance. Gilles Pélisson...
tracking img