Le groupe casino

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1036 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PÔLE FINANCE, CONTRÔLE DE GESTION, SYSTÈMES D’INFORMATION ET FISCALITÉ

PGE2 : GE08BF1-00 - Contrôle de gestion Syllabus

Année universitaire 2010 - 2011

1. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Ce module permet de commencer à appréhender le système contrôle de gestion. Il s’agit notamment d’avoir une approche des outils permettant la réalisation, la coordination des prévisions et les prises dedécisions dans les différentes sections d’une organisation. Ce module de Tronc commun fait suite au module de comptabilité de gestion de 1ère année. 1.1 Learning Goals Compréhension de l'environnement des organisations et de leur mode de fonctionnement ; analyse et gestion courante des opérations ; Capacité à adopter une vision stratégique du fonctionnement des organisations : pour contribuer efficacementà leur pilotage ; pour participer à leurs évolutions ; Connaissance des méthodes de collecte et de gestion de l'information ; Connaissance des technologies de l'information et de leurs impacts sur les organisations ; Capacité à intégrer ces instruments dans le fonctionnement des organisations ; Capacité à transmettre et à recevoir des informations et des connaissances ; Capacité à diriger un groupede travail ; Capacité à projeter son évolution professionnelle.

1.2 Méthode pédagogique Chaque séance se déroule en deux temps : D’une part, un cours magistral d’une heure et demie (environ) durant lequel les étudiants et le professeur échangent autour d’un polycopié de cours distribué en début de séance. D’autre part, des exercices dirigés par le professeur responsable de la séance. Cesapplications sont destinées à asseoir plus encore la connaissance et la maitrise des éléments techniques du cours par les étudiants.

-

Compte tenu de la rapidité de la progression, un travail régulier est essentiel. La participation active aux séances et la préparation des exercices ou cas d’une semaine sur l’autre sont indispensables pour l’efficacité des enseignements.

2. PROGRAMME DÉTAILLÉSéance 1 - Introduction au contrôle de gestion et Rappel coûts partiels (16 février) Objectifs Introduire le système contrôle de gestion. Evaluation de l’ensemble des charges supportées par une entreprise pour assurer la production et la commercialisation de ses produits par le biais du calcul de coût à postériori. Séance 2 - Rappel coûts partiels et seuil de rentabilité (18 février) ObjectifsPrésentation des méthodes de calcul de coût n’intégrant qu’une partie des charges jugées pertinentes par rapport à certaines prises de décision. Calcul du niveau d’activité pour lequel le résultat est nul.

POLE FINANCE-CONTROLE DE GESTION, SYSTEMES D’INFORMATION ET FISCALITE

Année universitaire 2010 - 2011

2

Séance 3 - La méthode de l’Imputation rationnelle (23 février) ObjectifsNeutraliser la variation des coûts unitaires du fait des fluctuations liées au niveau d’activité par le biais de l’imputation rationnelle des charges fixes. Séance 4 - La méthode des coûts par activités (9 mars) Objectifs Appréhender l’entreprise de manière transversale. Rendre la consommation des charges indirectes visible. Identification des activités contribuant à générer de la valeur pour laproduction de l’entreprise. Séance 5 - Les coûts pertinents (16 mars) Objectifs Choisir une méthode de calcul de coût selon le problème de gestion déterminé. Maximiser le résultat d’une entreprise.

Séance 6 - Introduction aux coûts standards (30 mars) Objectifs Maximiser le résultat d’une entreprise. Introduire le concept de prévision en contrôle de gestion par le biais des coûts préétablis. Séance 7 -Les coûts standards et détermination des écarts (6 avril) Objectifs Fixer les coûts que l’on devrait théoriquement obtenir et qui sont le reflet de conditions de fonctionnement souhaitables à l’aide de standards déterminés par l’entreprise. Présentation des écarts entre les prévisions et les réalisations. Séance 8 - Détermination de l’écart global (13 avril) Objectifs Calcul de l’écart entre...
tracking img