Le groupe volkswagen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Organisation du groupe Volkswagen

a. Création du groupe

Adolf Hitler a fondé le constructeur automobile Volkswagen (voiture du peuple). Il souhaitait permettre à chaque Allemand de posséder sa voiture. La marque apparaît officiellement en 1938 après avoir passé un contrat avec le constructeur Ferdinand Porsche. A ce moment, un seul modèle était prévu, la Coccinelle, devenue aujourd’huimythique. Au départ le logo représenté une roue crantée(1939), après la fin de la seconde guerre mondiale, un nouveau logo a vu le jour, un V et un W sur fond bleu, et depuis 2003 un nouveau logo avec un « i » (individual) a vu le jour et qui est aujourd’hui présent sur certains véhicules de la marque.
b. Aujourd’hui

• Présentation

 PDG : Martin Winterkorn
 Siège social : Wolfsburg,Allemagne
 Ce land détient 18% de VW, une loi bloque les droits de tout actionnaire, au mieux un actionnaire peut bénéficier d’une égalité de vote.
 4ème constructeur automobile mondial : 6 millions de véhicules vendus dans le monde en 2008
 1er constructeur automobile européen
 Forme juridique : SA ou AG (en allemand)
 Détenu à 17 % par Qatar Holdings
 CA 2008 : 113.8 milliards d’euros 8 marques détenues à plus de 50%: Volkswagen, Audi, Bentley, Bugatti, Seat, Skoda, Lamborghini, Volkswagen utilitaires.
 Marques détenus à moins de 50 % : Scania, MAN, Suzuki, et Porsche depuis 2009.
 Implanté sur les 5 continents
 61 sites de production
 369 928 employés dans le monde
 Plus de 26 000 véhicules produits chaque jour
 Il y 3 pays où les ventes du groupe explose :Allemagne, Chine et Brésil
 Son taux de pénétration du marché en Europe est de 20.34%, devant PSA et les marques japonaises.


• Ses concurrents
Le groupe VW a pour principaux concurrents mondiaux l'américain General Motors, le japonais Toyota et Daimler AG. En Europe, c'est PSA et Renault-Nissan les plus dangereux pour le groupe.
La présence de ces constructeurs sur le marché a augmentée,notamment grâce aux fusions, acquisitions et autres alliances, qui sont de plus en plus nombreuses. Néanmoins grâce à sa stratégie multimarques qui date des années 90, VW demeure une marque forte.
• Autres secteurs d’activité

 Outre l’automobile, Volkswagen AG offre des prestations financières par l’intermédiaire de ses filiales. Les prestations offertes correspondent à des assurances, deslocations, et à des financements. Volkswagen Financial Services AG, filiale détenue à 100 % par le groupe, gére une plate-forme qui s’occupe d’adapter des systèmes informatiques aux besoins de revendeurs ou d’utilisateurs finaux.

 En Août 2009, la commission européenne à autoriser le rachat de LeasePlan (leader européen de la location longue durée de véhicules) par Volkswagen AG et Fleet Investments(société d’investissements appartenant au groupe Metzler). Dans cette affaire Volkswagen c’est également associé au groupe Mubadala (fonds d’investissement) détenteur de 25% de LeasePlan, ce groupe appartient au gouvernement d’Abou Dhabi, un des émirats arabes unis. Cette acquisition est un point fort, elle a pu accroître son développement en fournissant des véhicules de ses propres marques ausein de LeasePlan. Elle a pu aussi approvisionner directement ses différentes agences afin de pratiquer une économie d'échelle. A noter que Leaseplan est présent en France depuis plus de 25 ans.

 VW produit aussi des moteurs industriels et des moteurs à bateaux.


2. Ses stratégies d’articulation

a. Stratégie local

• Environnement

 Volkswagen à crée une voiture à piles,commercialisée à partir de 2013. C’est autant un choix stratégique, qu’une action en termes de respect de l’environnement et d’écologie, le groupe est très axé sur cette valeur. Toutes les récentes innovations de Volkswagen se tournent vers l’écologie et la protection de l’environnement. Le but exprimé par le constructeur est d’utiliser au maximum les énergies fossiles. C’est pourquoi au sein de...
tracking img