Le groupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
synthèse

CH 2 PHENOMENES D'INFLUENCE DANS LES GROUPES RESTREINTS

I. Un climat relationnel convivial renforce la cohésion du groupe

Un climat relationnel convivial basé sur l'empathiefavorise la tolérance et les échanges réciproques des membres du groupe. Ces rapports favorables au sein du groupe peuvent renforcer la cohésion du groupe.

II. La cohésion et l’homogénéité du groupepoussent au conformisme.

1. Les mécanismes d’influence conduisant au conformisme :

a) l'influence (ou dépendance) informationnelle : l'individu assimile l'information du groupe comme unevérité. Il valide ses opinions, attitudes et comportements en se référant aux normes du groupe. Sa perception individuelle et subjective de la réalité se transforme au profit d'une référence commune,rapprochement des positions individuelles. Le groupe impose un certain décodage de la réalité et des informations.

b) l'influence (ou dépendance) normative : le groupe exerce une pression versl'uniformité afin de renforcer ou imposer ses valeurs et normes. Cette pression, volontaire ou involontaire permet de réintégrer les déviants.

2. Les avantages et les dangers du conformismea) La cohésion du groupe est une condition de son existence et de sa survie

Lorsqu'un sujet menace la pérennité du groupe, la pression du groupe à l'uniformité s'exerce afin de réintégrerle sujet refusant le conformisme. Cette pression, d'autant plus importante que le groupe est cohésif, se manifeste par une augmentation des communications vers cet individu. Si le sujet maintient saposition, le groupe préfèrera l'exclure pour préserver son existence.

b) Le conformisme peut réduire la performance et l’efficacité du groupe

Le conformisme peut réduire la performanceet l'efficacité du groupe. En effet, les membres du groupe perdent leur esprit critique, ce qui peut conduire à des prises de décisions incohérentes. L'absence de cohésion du groupe peut au...
tracking img