Le groupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1429 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le groupe

I. Définitions et généralités
C’est un ensemble d’individus qui ont des points communs dans leurs attitudes et leur vie. Chaque individu constitue et participe à la création du groupe, qui influence en retour les comportements des individus.
Dynamique de groupe: C’est l’ensemble des phénomènes psycho sociologiques qui émergent et se développent dans les petits groupes sociaux(formation des sous-groupes, la façon dont circule l’information et les affectes dans le groupe, en fonction des personnalités et des statuts des individus). Les rôles et les statuts des individus influencent fortement le travail du groupe.
Un statut: C’est l’ensemble des droits et des obligations déterminés par l’institution.
Rôle: C’est l’expression dynamique, l’ensemble des comportementsconsidérés comme normaux par le détenteur du statut.
Dans un groupe, il existe plusieurs rôles: - le freineur: il est systématiquement contre, s’oppose ou résiste sans véritable raison.
- L’intéressant: il attire l’attention sur lui, en se dévoilant, en parlant de ses exploits personnels (très proche de l’homme qui se raconte)- le technicien: pense que les problèmes du groupe auront toujours des solutions pratiques et les propose, refuse les longs débats.
- le fayot: ne supporte pas que l’on dise du mal des gens qu’il adore, soutien toute ses propositions avant même de les avoirscomprises.
- le bouffon: son rôle est de permettre la détente, de dédramatiser la tension par le rire.
- le gardien du temple: rappel les règles, valeur fondamentale.
- ledéviant: riche d’un tas d’idées neuves qui peuvent faire avancer le groupe, dont il ne connait plus les valeurs qui le lutte contre le conservatisme.
- le mauvais élève: pour lui, l’obéissance est la marque des gens serviles qui ne protestent pas mais qui n’en fait qu’à sa tête. Il dit excusé moi mais recommence quelques temps après.- le conciliateur: essai constamment de réconcilier, aplanir les désaccords, ne supporte pas l’agressivité et les conflits, aimerait que tout le monde pense la même chose en même temps.
- le battu d’avance: temple d’acquérir la sympathie du groupe, encommuniquant ses sentiments intérieurs de peur et d’insécurité.
- le bouc émissaire: c’est la personne désignée par un groupe, comme devant endosser l’agressivité qui doit être évacuée. Cette personne est alors puni voir exclu du groupe. C’est la loi du tous contre un. Cela crée du lien social entre les individus. Il a pour fonctiond’exclure la violence interne du groupe, soit vers un individu à l’intérieur du groupe, soit à l’extérieur du groupe. La personne choisie est coupable pour ses accusateurs, mais innocentes du point de vue de la vérité. C’est une victime choisie pour des raisons ignorés d’elle-même. Le bouc émissaire est aussi souvent appelé un groupe minoritaire. Le bouc émissaire est une cible facile.- leader: chaque groupe se dote d’un leader, qui peut être de droit, c’est-à-dire reconnu par l’institution grâce à son statut (leader de droit), mais il peut reposer sur la personnalité de l’individu. C’est une personne capable d’influencer, et motiver autour d’une action collective. Un groupe attend de son leader qu’il sache coordonner...
tracking img