Le guernica- pablo picasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
LE GUERNICA

Présentation de l’œuvre :

C’est un tableau peint par Pablo Picasso en 1937.Le support est en toile. Le tableau mesure 1m52 de longueur et 1m51 de hauteur ce qui est une taille assez imposante.L’œuvre est basée sur lecubisme Il estactuellement conservé au Musée nationale de la reine Sophie à Madrid.
Le contexte historique :

Entre 1936 et 1939, l’Espagne, qui est le pays natal de PabloPicasso, a souffert d’une terrible guerre dans laquelle sont mort beaucoup de personnes.
Guernica est un village du Pays Basque, dans le Nord de l’Espagne. Il à été brutalement bombardé par l’armée naziedurant la Guerre Civil espagnole, exactement le 26 avril 1937. Peut de semaines après le bombardement, Picasso a peint un tableau sur ces faits : le fameux Guernica. Le tableau a été en dehorsd’Espagne jusqu’à la fin de la dictature de Franco, et avec les années, il est devenu l’œuvre la plus connue et est devenue un symbole contre la guerre.
Analyse technique de l’œuvre :

Les couleurs dutableau sont le noir et le blanc. La structure du tableau est semblable à un triptyque avec un panneau central, un panneau de gauche et au panneau de droite.

Dans le panneau de gauche : on peut voir letaureau et la femme avec son enfant mort.

Le taureau est le symbole de l’Espagne. Les couleurs noirs et blanches mettent en valeur la guerre, le bombardement et les cendres. L’animal parait...
tracking img