Le guide d'entretien entreprise randa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guide d’entretien : Entreprise Randa

Thème 1 : Historique
1. Pouvez-vous nous présenter brièvement l’entreprise Randa
RANDA est une entreprise tunisienne, spécialisée dans la transformation du blé dur en semoule et de la semoule en produits finis (Pâtes, couscous, farine et dérivés de l'orge). Créée en 1987 par le groupe HACHICHA, avec un effectif de 260 personnes, un chiffre d'affairesd'environ 200 Millions de Dollars US et avec un Capital de 8 700 000 Millions de Dinars Tunisiens.
2. Quels sont vos produits ?
Nous avons quatre gammes :
* Pâtes courtes (Fell, Escargot, Coquillage, Langue d’oiseau, Plomb, Cavatoni, Plume, Coude)
* Pâtes longues (Nouille, Spaghetti, Vermicelle, Bucatini)
* Pâtes spéciales (Cannelloni, Pâtes aux légumes, Lasagne, Papillon)
*Couscous (Fin, Moyen, Gros)
Mais nous produisons aussi des sauces pour pâtes. Ces différents produits nous donnent l’image d’une entreprise innovatrice et à l’écoute des besoins des consommateurs.
Thème 2 : L’internationalisation de l’entreprise
1. Quand et comment avez-vous eu l’idée d’exporter vos produits ?
Trois principales raisons nous ont poussés à exporter nos produits. Tout d’abordl’étroitesse du marché national qui est presque à saturation (plus de 5 marques sur le marché), une production excédentaire, et l’ouverture de l’échange entre les pays arabes (pas de frais douaniers).
Notre production était d’abord exclusivement pour le marché national. Après une augmentation de la concurrence, qui a engendré un excédant de production, l’un des débouchés trouvésétait l’exportation. Il y a environ 4 ans, à travers le tissu économique, l’état nous a encouragés à exporter nos produits pour ramener des devises. Nos exportations se font essentiellement en Afrique, suivi du Moyen-Orient.
Nos produits, répondant aux normes fixées par des conventions, des certifications. A un système intégré qualité (ISO 9001), Sécurité des aliments (ISO 22000) et environnement(ISO 14001). Cela nous a aussi poussés à les exporter.
2. Quelles ont été vos principales motivations ?
Vu l’encouragement de l’état et la baisse des barrières douanières entre les pays arabes, d’exporter était très motivant pour nous, ainsi que pour le dirigeant de l’entreprise. Travailler pour une société qui exporte à l’international est d’autant plus motivant pour nous.
Thème 3 : Lesmarchés internationaux
1. Pour quel type de stratégie avez-vous opté ?
Dans chaque marché nous avons une stratégie de pénétration différente et ne vendons pas les mêmes produits à tous les pays dans lesquels nous sommes implantés. Si nous prenons le moyen orient, nous vendons nos pâtes aux restaurants européanisés pour en faire la promotion.

2. Sur quels critères vous êtes vous baséspour le choix des marchés internationaux ?
Le marché à l’international est très concurrentiel. Nous savons que nous ne pouvons pas rivaliser avec nos gammes de pâtes avec l’Italie, et certains pays européens. Mais nous avons un avantage, c’est que nous sommes tributaires de certains marchés. Nous nous basons donc sur nos avantages. Tout d’abord, le facteur géographique : plus de simplicité pourl’Afrique centrale qui est proche de nous (Sénégal, Togo…), mais aussi le fait qu’il n’y a pas de droit de douane entre les pays arabes est un avantage.
3. Avant de vous être lancé sur les différents pays, avez-vous fait des études de marché pour exporter vos produits ?
Avant de choisir un marché, nous procédons à des études de marché primaires. Nous tirons les informations dont on a besoin enfaisant appel à la « Classe Export Tunisie » qui nous donne des informations sur la population, leurs habitudes alimentaires, la consommation de pâtes par tête d’habitant, des informations sur les prix des aliments qu’ils consomment habituellement (ex : au moyen orient, si le prix du riz augmente, la population va s’intéresser aux pâtes). Puis, nous nous rendons sur place pour faire une visite,...
tracking img